Telenet se lance en Wallonie sur le marché de l'internet fixe et de la télévision

par

Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne

Telenet débarque à partir de lundi prochain en Wallonie. L'entreprise va en effet se lancer, via sa marque BASE et les "prix compétitifs" qui l'accompagnent, sur le marché de l'internet fixe et de la télévision partout en Belgique.

BASE, qui fête en 2024 ses 25 ans d'existence, se concentrait jusqu'à présent sur l'offre de téléphonie mobile (BASE mobile). Dès la semaine prochaine, l'entreprise commercialisera au niveau national une offre pour l'internet fixe (BASE internet) et la télévision (BASE TV), deux marchés sur lesquels Telenet n'était pas encore présent en Wallonie ni dans plusieurs communes bruxelloises. Il n'y aura par contre pas d'offre en matière de téléphonie fixe.
L'opérateur télécom lancera cette nouvelle proposition en Flandre également, où il n'est actuellement actif, hors téléphonie mobile, que sous la marque Telenet et ses prix relativement élevés.
Il vise à atteindre une part de marché nationale de 10% dans les huit ans, soit environ 250.000 clients, avec une croissance attendue plus forte au sud du pays qu'au nord, où le passage de Telenet vers BASE devrait être plus limité.
"Avec cette nouvelle offre, nous poursuivons un double objectif", explique John Porter, le CEO de Telenet: "étendre notre couverture géographique avec une offre de services fixes (internet et TV) dans le sud du pays, où nous n'étions pas encore présents, et proposer simultanément une offre complète de services de télécommunications dans tout le pays aux clients qui sont à la recherche du meilleur qualité-prix, segment de marché pour lequel Telenet Group ne proposait pas de solution jusqu'à présent. Etant donné qu'elle est déjà solidement établie tant en Wallonie que dans ce segment de marché, le choix d'avoir recours à notre marque BASE était une évidence."
Chaque marque du groupe (Telenet, BASE et Tadaam) s'adresse à un public-cible particulier, a-t-il développé.
Le client, qu'il soit particulier ou indépendant, pourra choisir uniquement le produit dont il a besoin et qui répond le mieux à son utilisation, assure l'entreprise. Il sera donc possible de prendre chaque produit séparément, sans même être client mobile. Si le consommateur opte pour plus d'un produit, il bénéficiera en outre d'une réduction de 10% "à vie".
"La plupart des opérateurs télécoms en Europe ne proposent qu'un menu, alors que nous permettons de choisir à la carte dans ce menu", a illustré Gérald Demortier, responsable de la marque BASE au sein du groupe Telenet.
Pour l'internet fixe, l'opérateur proposera une offre limitée (300 GB par mois de données et vitesse de téléchargement (download) de 50 Mbps) pour 27 euros par mois et une offre illimitée (volume illimité et vitesse de téléchargement de 200 Mbps) pour la somme mensuelle de 40 euros.
Pour la télévision, BASE TV offrira la possibilité de regarder les programmes via une box ou via une application mobile. Le client peut opter pour cette seule app, qui s'utilise de la même manière que toutes les apps de streaming classiques (smartphone, tablette, écran TV via Chromecast, Apple TV, smart TV,...), et son prix de 10 euros par mois. Il peut aussi choisir de combiner les deux solutions et débourser mensuellement 15 euros.
Le consommateur aura accès aux 28 chaînes francophones les plus populaires, à l'enregistrement (jusqu'à 200 heures), au replay (36 heures), à la mise sur pause du programme et à l'avancée rapide.
Enfin, pour la partie mobile, rien ne change et les offres actuelles continuent à s'appliquer. L'abonné dispose toujours des appels et SMS illimités et choisit la quantité des données dont il a besoin.
Avec ces différentes offres, BASE est en mesure de proposer des services de téléphonie mobile, d'internet et de télévision à partir de 45 euros par mois, soit la meilleure proposition actuelle en termes de rapport qualité-prix en Belgique, selon Gérald Demortier.
Pour son offre fixe, BASE s'appuiera sur deux réseaux distincts en fonction de la localisation géographique des clients. En Flandre, dans deux tiers des communes bruxelloises et dans la Botte du Hainaut en Wallonie, il s'agira du réseau câblé de Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius. En Wallonie et dans le reste de Bruxelles (six communes), BASE s'appuiera sur le réseau câblé de VOO/Orange grâce à l'accord de gros que Telenet et Orange ont conclu en 2023 et qui permet l'accès au dit réseau pendant 15 ans.
L'arrivée du 4e opérateur Digi et de ses "prix jamais vus" l'été prochain a-t-elle influencé Telenet dans son choix de lancer cette nouvelle offre nationale maintenant? "Non", répond John Porter. "Le projet a commencé avant même l'annonce de l'arrivée de Digi". Après l'échec du rachat de VOO, Telenet a adapté sa stratégie pour lancer cette proposition avec le meilleur rapport qualité-prix, un segment du marché où l'entreprise était absente.
Telenet "ne craint pas" Digi, assure que son offre est flexible et que l'entreprise pourra "s'adapter à la concurrence sans aucun problème".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a clairement repris des couleurs en 2025. Selon l'analyse de la Fédération du notariat, le nombre de ventes a bondi de 14,2 % par rapport à 2024, une année qui avait connu un léger tassement des transactions (-0,7 %).
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'Institut royal météorologique vient de rehausser le niveau d'alerte aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, en Flandre orientale, à Anvers et à Bruxelles. Le reste du pays reste en alerte jaune.
Image
Intempéries : Les services des bus Tec interrompus dans plusieurs provinces

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des averses de neige. De nombreuses lignes sont ainsi supprimées à Charleroi, en province de Liège et en province de Luxembourg.
Image
Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.