Aller au contenu principal

Le passage de flambeau entre Paul Furlan et Marie-Ève Van Laethem

La pandémie avait retardé le passage de flambeau entre Paul Furlan et Marie-Eve Van Laethem pour le poste de bourgmestre de Thuin. Hier soir, s'est donc tenu un conseil communal inhabituel afin d'officialiser ce changement. Le hall omnisports a été réquisitionné et aménagé pour l'occasion afin d'y accueillir un public d'une cinquantaine de personnes.

C’est un programme allégé auquel nous avons droit pour ce conseil communal thudinien en mode « confinement ». A l’ordre du jour, la démission de Paul Furlan et tout le jeu des chaises musicales qui l’accompagne. 

« Très ému car les propos ont été élogieux, toujours un peu trop dans ces moments-là, explique Paul Furlan. On avait juste envie de partager le verre de l’amitié après et ça ne se fera malheureusement pas ou dans d’autres circonstances et plus tard. »

Un jeu de chaises musicales 

Ce conseil communal exceptionnel était l’occasion d’officialiser la démission de Paul Furlan de son poste de bourgmestre annoncé il y a trois mois. Sans surprise, Marie-Eve Van Laethem prend donc la place. Du coup, c'est Vincent Crampont qui reprend les rênes du CPAS. Au poste d'échevin, c'est Vincent Demars qui lui succède. Ce dernier laisse donc son fauteuil de président du conseil communal au profit de Fabian Pacifici. 

« Cest d’abord une grande fierté, confie la nouvelle bourgmestre. Quand je suis entrée dans cette salle particulière, j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Il y aura sans doute des priorités différentes qui tiennent à ma personnalité. Mais sur le fond, les grands axes vont rester les mêmes. Les matières sociales et l’enseignement sont des sujets qui me tiennent à coeur et donc j’y serai très attentive. »

Installée dans sa nouvelle fonction, Marie-Eve Laethem en a profité pour offrir son écharpe d’échevine à Vincent Demars. Tout un symbole comme pour donner le signal qu’une page venait de se tourner. 

« C’est une grosse responsabilité. C’est l’intégration d’une équipe qui existait déjà et pour laquelle j’espère pouvoir mettre mes compétences au service de la collectivité et amener peut-être un regard différent », confie à son tour Vincent Demars. 

Un chapitre se termine, un autre commence. Paul Furlan tire donc sa révérence à Thuin mais gardera un oeil sur les activités de la Ville puisqu’il continuera à siéger mais en tant que conseiller communal.

Marie-Eve  Van Laethem reprend le flambeau avec une équipe remodelée. la Thulisienne incarnera désormais le nouveau visage de Thuin.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept