Le plan alcool a été approuvé : les ministres vont lutter ensemble contre la consommation nocive de l’alcool

par
|

 La Conférence interministérielle de la Santé a donné son accord, mercredi, au Plan alcool interfédéral. Septante-cinq mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d'alcool seront lancées, a annoncé le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Ce plan décrit les actions à mener en 2023, 2024 et 2025, et il vise à sensibiliser aux dangers liés à une consommation excessive d'alcool, comme le cancer; mieux détecter les excès et faciliter la redirection rapide vers des soins ad hoc; renforcer la prévention et la promotion de la santé; améliorer l'accès aux soins; et réduire les accidents de la route. 
Plusieurs des 75 actions convenues concernent directement la publicité notamment à l'égard des mineurs. On devrait prochainement voir apparaître un cadre légal interdisant la publicité pour l'alcool à la radio et à la télévision avant et après les programmes destinés principalement aux mineurs, une réglementation limitant la publicité sur internet et sur les réseaux sociaux pour les contenus destinés aux mineurs. 

Le secteur des médias a déjà rédigé une convention à ce sujet qui prévoit d'interdire toute publicité pour une boisson contenant de l'alcool durant une période qui court à partir de 5 minutes avant jusqu'à 5 minutes après une émission qui vise principalement un public mineur d'âge, ainsi que toute publicité pour une boisson contenant de l'alcool dans les journaux et périodiques qui visent principalement un public mineur d'âge, et lors de la diffusion dans une salle de cinéma d'un film qui vise principalement un public mineur d'âge. Idem pour les supports digitaux qui visent principalement un public mineur d'âge.   

Lorsque le marketing est autorisé, chaque message devra contenir une communication sur la santé, rédigée par le SPF Santé publique et fondée sur des données scientifiques probantes. Le slogan "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse", créé par l'industrie de l'alcool, va donc disparaître, selon le cabinet du ministre de la Santé.
Il ne sera plus possible, dans le cadre d'une campagne de promotion pour un produit non alcoolisé, de proposer ou de donner gratuitement des boissons alcoolisées. 
Seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. 
Le plan prévoit d'interdire la vente d'alcool la nuit dans les magasins le long des autoroutes, entre 22h00 et 07h00, et en permanence dans les distributeurs automatiques ainsi que dans les magasins des hôpitaux. 

Le gouvernement fédéral veut par ailleurs élaborer un trajet de soins alcool, spécifiquement pour le groupe cible des adolescents et des jeunes adultes, en coopération avec les partenaires du réseau Soins de santé mentale. Il veut ainsi proposer aux jeunes qui arrivent par les urgences - en raison d'une intoxication à l'alcool et/ou à la suite d'un accident sous influence - un trajet de soins auquel les parents sont également associés. 
Les équipes mobiles au sein des soins de santé mentale se concentreront également sur les personnes ayant des problèmes d'alcool. Des formations sont proposées aux soignants de ces équipes. Les entités fédérées proposeront aussi des formations supplémentaires aux prestataires de soins qui s'occupent d'enfants ou de membres de la famille de personnes ayant des problèmes d'alcool. Le ministre Vandenbroucke souhaite développer les projets "Trajet de soins alcool dans les hôpitaux généraux" pour qu'un plus grand nombre d'hôpitaux puissent bénéficier d'un soutien financier à cet effet. 
Un registre transversal de transparence ou registre des lobbies sera mis en place au sein du gouvernement fédéral. Ce registre mentionnera tous les contacts avec, entre autres, l'industrie de l'alcool.

L'idée d'un plan alcool interfédéral est née en 2008. Quinze ans plus tard, les ministres fédéraux et régionaux se sont donc entendus sur un plan pour lutter ensemble contre la consommation nocive de l'alcool en Belgique.

"Un pas important dans la bonne direction", selon la Fondation contre le cancer

Ce plan alcool est accueilli positivement mercredi par la Fondation contre le cancer qui insiste sur le facteur de risque "largement sous-estimé" de l'alcool dans l'apparition de cancers.

"Ce plan alcool est un pas important dans la bonne direction", a réagi le Dr Didier Vander Steichel, directeur médical à Fondation contre le cancer. "Même si l'OMS place le tabac et l'alcool sur le même pied en prônant la consommation zéro, le lien entre l'alcool et le cancer n'est pas encore assez connu au sein du grand public. C'est pour cette raison que nous avions lancé il y a plusieurs années la tournée minérale."
Pour la Fondation contre le cancer, les 75 mesures adoptées sont appréciables, mais cela reste insuffisant. "Il y a encore beaucoup de choses à faire en matière de publicité et d'accessibilité aux mineurs. Ce texte est un compromis, ce qui est habituel en Belgique", a estimé le Dr Vander Steichel.
Le plan alcool prévoit que seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. Toutes les autres boissons (spiritueux), y compris les vins fortifiés, ne pourront être vendues qu'aux personnes de plus de 18 ans.
"C'est l'alcool en tant que tel et non le type de boissons qui pose problème pour la santé. On pense communément que boire une bière est moins nocif qu'un alcool fort: c'est faux", a précisé le directeur médical de la Fondation contre le cancer.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Charleroi se mobilise pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Ville de Charleroi soutient la création d’un nouveau référentiel destiné à améliorer concrètement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de leurs proches et des professionnels de santé.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.