Les call-center de tracing Covid vont engager 100 personnes. L’exemple de celui d’Entra à Heppignies

par
|

On le sait, les chiffres de contamination au coronavirus sont en hausse depuis la fin des vacances et la rentrée scolaire. Il est donc impératif de renforcer tous les moyens mis en place pour lutter contre la pandémie. Dans les centres téléphoniques de tracing, par exemple, on vient d’apprendre qu’on va engager une centaine de personnes en plus. Des centres qui préviennent ceux qui sont entrés en contact avec des personnes positives au Covid. C’est le cas à Entra à Heppignies, l’un des trois centres de Contact Tracing wallons.

 

On contacte les personnes positives au Covid et celles qu’elles ont côtoyé

11 personnes se relayent 7 jours sur sept au Contact Center de Tracing chez Entra. Pour joindre les patients positifs au Covid, les informer de ce qu’ils doivent faire. Mais surtout assurer le suivi de leurs contacts.

« Nous nous assurons d’abord si la personne positive présente des symptômes, explique Pascal Denis, Agent au Contact Center Tracing d’Entra. On vérifie s’ils ont reçu les bonnes informations, s’ils connaissent les précautions qu’ils doivent prendre. Pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches puisqu’ils sont en quarantaine avec eux. On les sensibilise pour éviter l’effet ‘’cascade’’ des infections. Puis, on établi avec eux leur liste de contacte. Donc on leur demande le nom et le numéro de téléphone de toutes les personnes qu’elles ont rencontré dans une période qui va soit de deux jours avant l’apparition des symptômes soit deux jours avant la date du test. Et jusqu’à sept jours après. »

 

« Ca permet de faire avec ces personnes le travail de mémoire nécessaire, complète Benjamin Legrand, Supervseur au Contact Center Tracing d’Entra. Nous avons beaucoup de questions. Et je pense que c’est utile pour le citoyen d’obtenir des réponses. »

 

Quarantaine ou demande de rester prudents

Chacune des personnes renseignées pour avoir été en contact avec un patient positif est ensuite recontactée individuellement. Et en fonction de ce qui a été décrit en types de relations (endroit fermé ou ouvert, plus ou moins d’un mètre cinquante de distance, port ou non du masque,…), les contacts sont répartis entre personnes à haut risque potentiel d’infection ou à moindre risque potentiel d’infection. Les personnes à haut risque d’infection recevront alors une demande de mise en quarantaine de 14 jours. Les autres seront invitées à la prudence.

 

Les centres d’appel travaillent à pleine capacité. On va doubler les effectifs

 

Tout les jours, ce ne sont pas moins d’un millier d’appels qui sont donnés dans les trois Contact Center dont un tiers ici à Heppignies. Et l’Aviq vient de décider d’engager une centaine de personnes supplémentaires.

« Tout le monde sait que les contaminations augmentent, ajoute Benjamin Legrand, Supervseur au Contact Center Tracing d’Entra. Actuellement, les call centers travaillent à leur pleine capacité. Néanmoins, on prend les devants. Puisque le but du tracing, c’est de réagir le plus rapidement possible pour endiguer l’épidémie. On ne peut donc pas se permettre d’avoir des délais trop importants. Donc la décision est prise de doubler les effectifs en quinze jours pour toute la Wallonie. »

 

« Dans la plupart des cas, les réactions sont positives »

« Dans la grande majorité des cas, on a vraiment de bons contacts avec les personnes, conclut Pascal Denis, Agent au Contact Center Tracing d’Entra. Il y a toujours quelques réfractaires, mais je dois avoir l’honnêteté de dire que c’est très rare. On essaie d’avoir la collaboration des personnes, en étant aimables et agréables, et on a surtout des réactions très positives. On sent une certaine lassitude chez certains autres, notamment des commerçants et des indépendants pour lesquels il n’est pas facile d’accepter d’être mis en quarantaine. Mais globalement, les réactions sont assez positives. »

Les contacts continueront donc à Entra comme dans les deux centres liégeois. Toujours en s’adaptant à l’évolution de la pandémie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.