Aller au contenu principal

Les étudiants déjà au boulot !

Depuis 2017, de plus en plus de jeunes combinent leurs études avec un job d'étudiant. D'ailleurs, ils n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde du travail et ce, grâce à un système flexible de comptabilisation d'heures plutôt que de jours.

François Grossard

Un job dans la restauration pour 2 étudiantes

Layla et Selma ont respectivement 21 et 16 ans, elles sont étudiantes et durant ces vacances d’été, elles ont choisi de travailler dans un établissement Horeca de Nalinnes, pour une simple et bonne raison.

« C’est juste pour me payer ce que je veux, sans devoir le demander à mes parents qui n’ont pas forcément de l’argent en trop », affirme Layla, étudiante en interprétation et traduction.

Nombre record d’étudiants au travail

Leyla et Selma font partie des 544 752 étudiants jobistes que comptabilise notre pays, un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé. La raison? Un système flexible instauré en 2017, qui permet aux jeunes de travailler non plus 50 jours, mais bien 475 heures sur l’année.

« Le fait comptabiliser les heures et non plus les jours, permet aux étudiants d’accepter des petites missions. Auparavant, lorsqu’un jociste travaillait 4 heures, il perdait un jour au niveau de son contingent, ce qui n’est plus le cas maintenant », indique Marlène De Stercke, Buisiness Manager de l’agence d’intérim Sd Worx Staffing Solutions.

Les étudiants jobistes travaillent toute l’année

De plus en plus d’étudiants jobistes travaillent également pendant toute l’année, plutôt qu’uniquement durant les mois d’été. D’ailleurs l’an passé, ils n’étaient que 23% à travailler en juillet et en août.

« Effectivement, les étudiants travaillent désormais également le mercredi après-midi, mais également durant les week-ends et ce tout au long de l’année », ajoute Marlène De Stercke.

Avec son salaire, Layla ira au Canada

Layla et Salma pourront en tout cas réaliser une partie de leurs rêves grâce à ce job d’été, et pour la plus grande, ça sera direction le Canada.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept