Aller au contenu principal

Les mineurs inconnus du Bois du Cazier seront bientôt identifiés

Deux ans après l'appel de Michele Cicora, l'un des fils de mineur de la catastrophe du Bois du Cazier de Marcinelle, qui avait appelé à entamer une procédure d'identification des victimes inconnues, l'heure en est à quelques semaines des exhumations des dépouilles. Une opération qui devrait se dérouler à la fin du mois de septembre et qui vient là d'entrer dans sa dernière ligne droite.

17 mineurs inconnus sont encore à identifier

 

Au cimetière de Marcinelle, là où repose les 17 mineurs inconnus de la catastrophe du Bois du Cazier, on est entré dans la dernière ligne droite de l’identification des victimes. Une identification, qui se devrait se dérouler à l’automne prochain.

"Cette identification est prévue à la fin du mois de septembre ou au début de mois d'octobre prochain. Cette opération passera par l'exhumation des corps. Le temps presse pour les familles, puisque cette reconnaissance est importante pour les mineurs qui sont décédés au Bois du Cazier", indique Alain Forti, Conservateur au Bois du Cazier.

Une réunion entre experts s'est déjà tenue début juillet

Et à ce propos, une réunion s’est tenue au début du mois de juillet entre différents experts, qui s’étaient réunis sur le site minier.

"En effet, à la demande du DVI de la Police fédérale, une série d'experts se sont rencontrés à Marcienelle au début de l'été. Il ne faut pas non plus oublier que cette opération est rare, à tel point que cela n'était plus arriver depuis les attentats de Bruxelles de 2016", ajoute Alain Forti.

Des archives précieuses

Une procédure qui s’effectuera également, avec l’aide d’archives. Des documents, de première importance pour le travail des spécialistes.

"Les archives corroborent le travail des experts. Grâce à ces dernières, nous allons pouvoir fournir de nouveaux éléments pour l'identification des mineurs inconnus", conclût Alain Forti. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept