Aller au contenu principal

Masterclass de flamenco : Quand l’Espagne s’invite à Châtelineau

Voyageons quelques minutes en Espagne à travers une masterclass de flamenco. Ce dimanche, l’école de danse Sabor Flamenco recevait l’artiste espagnole Cristine Hall pour 2h de cours.

Jupes rouges, talons et éventails ! L’Espagne s’est invitée à Châtelineau, à l’école de danse Sabor Flamenco, le temps d’une masterclass avec une danseuse professionnelle tout droit venue de Séville : Cristina Hall. 

« Je trouve qu’il y a un très bon niveau en Belgique. Je pense que ce que je peux apporter aux danseuses ici, c’est mon style personnel, et ma vision du flamenco. Je peux leur donner une certaine vision, loin des clichés et des traditions. Une façon personnelle de travailler cette danse » (traduction), explique Cristina Hall, danseuse professionnelle de flamenco

Le martèlement des talons rythme le cours. Pour cette école qui existe depuis 1987, c’est la première fois qu’elle reçoit cette danseuse. Et c’est un honneur.

« En Belgique, il y a quelques écoles de flamenco un peu partout. La plus-value de ces écoles, c’est de faire venir des professionnels d'Espagne qui apportent leurs savoirs. La particularité de Cristina Hall, c’est qu’elle apporte une touche contemporaine par rapport aux cours que je donne d’habitude qui sont plus traditionnels. Elle a une manière de jouer avec l’éventail qui est assez impressionnante. C’est vraiment très intéressant », se réjouit Kenny Camassi Molina, professeur de danse à Sabor Flamenco.

 

Une grande plus-value

Du côté des élèves, c’est une rencontre qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier. Elles expliquent : 

« Ce qui est assez chouette, c’est que c’est une femme. Elle nous apprend une autre gestuelle au niveau des mains, du corps, des pieds. On manie différemment l’éventail que d’habitude. Et c’est très intéressant car elle vit de ça, c’est son métier. Elle nous offre une autre vision des choses, et son expérience », Céline Marinelli.

« C’est magnifique ! C’est une expérience magique de pouvoir rencontrer une dame de ce niveau-là. J’ai appris beaucoup de choses en 2 heures. C’est très intense, mais c’est un évènement exceptionnel », Lydmila Borshchagovska.

Un véritable moment de rencontre et de partage. Cet après-midi ensoleillé restera longtemps dans la mémoire de ces passionnés de flamenco.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept