Aller au contenu principal

Masthercell Gosselies: bientôt un nouveau bâtiment et 250 emplois de plus pour lutter contre le cancer

La semaine dernière, nous vous annoncions le rachat de la société Masthercell par le géant pharmaceutique américain Catalent pour la somme de 315 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour cette société spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques entre autres pour la lutte contre le cancer. Mais en parallèle la société installée su l’aérople de Gosselies se développe. Elle crée sa propre unité de production commerciale, le denier chaînon qui lui manquait. Avec plus de 250 emplois à la clé.

Mashercell: un spécialiste des bio-technologie, une succès story carolo

Masthercell, c’est une véritable succès story dans le domaine des des bio-technologies sur le biopark de l’acropole de Gosselies. Créée en 2011 avec quelques chercheurs, elle explose aujourd’hui. Et est une référence dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques à destination des grands groupes pharmaceutiques et des sociétés de bio-technologies innovantes.

Avec des méthodes innovantes ente autres utilisés dans la lutte contre le cancer. Et la société est à un tournant important de son histoire. En 2013, elle employait treize personnes. Aujourd’hui, plus de deux cents.

« On a presque doublé le chiffre d’affaires chaque année, se réjouit Jonathan Lecocq, le Responsable Communication et Marketing de MASTHERCELL, et en termes d’équivalents temps plein, on es t aujourd’hui 220 et une trentaine de personnes sur le site des Etats-Unis. Alors qu’il y a un an et demie, on était seulement 80 à 90 personnes. »

Rachetée pour 315 millions de dollars, Masthercell se développe encore

Et Masthercell vient d’être rachetée par un des plus grands groupes pharmaceutiques américain: Catalent Pharma pour pas moins de 315 millions de dollars quand même. Au meilleur moment, puisque la société gosselienne s’étend. Et passe à la phase commerciale de ses activités grâce au rachat de ce bâtiment aussi dans l’aéropole.

« On va construire ici 5 000 m2 de salles blanches dans lesquelles nous allons réaliser des productions, explique Eric Mathieu le Directeur opérationnel de MASTHERCELL. Nous allons produire des médicament ts à destinations de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique. C’est un peu l’aboutissement de notre processus, la phase qui manquait, celle des produits commerciables qu’on produit nous-même. C’est la phase qui nous manquait. La fin des études cliniques aboutit toujours à un produit sur le marché. Et ici, on va pouvoir les produire et les manufacturer et les distribuer sur l’ensemble du marché mondial de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique. »

La nouvelle unité de production opérationnelle en 2022

De nouveaux bureaux sont opérationnels sur le site depuis moins d’un mois. Dans une quinzaine de jours,  on va commencer à faire des forages pour mettre des structures métalliques. La mise à disposition des premières clean rooms aura lieu dans le courant t de l’année 2021. Et les premiers lots de production devraient sortir de cette nouvelle unité de production en 2022. Une activité quasiment non-délocalisables. Les échantillons venant des malades et qui doivent leur revenir obligent que le siège de traitement soit proche. Et dans la foulée, le nouveau centre de production devrait créer 250 à 300 emplois, soit doubler le personnel. Une belle réussite locale.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept