Masthercell Gosselies: bientôt un nouveau bâtiment et 250 emplois de plus pour lutter contre le cancer

par
|

La semaine dernière, nous vous annoncions le rachat de la société Masthercell par le géant pharmaceutique américain Catalent pour la somme de 315 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour cette société spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques entre autres pour la lutte contre le cancer. Mais en parallèle la société installée su l’aérople de Gosselies se développe. Elle crée sa propre unité de production commerciale, le denier chaînon qui lui manquait. Avec plus de 250 emplois à la clé.

Mashercell: un spécialiste des bio-technologie, une succès story carolo

Masthercell, c’est une véritable succès story dans le domaine des des bio-technologies sur le biopark de l’acropole de Gosselies. Créée en 2011 avec quelques chercheurs, elle explose aujourd’hui. Et est une référence dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques à destination des grands groupes pharmaceutiques et des sociétés de bio-technologies innovantes.

Avec des méthodes innovantes ente autres utilisés dans la lutte contre le cancer. Et la société est à un tournant important de son histoire. En 2013, elle employait treize personnes. Aujourd’hui, plus de deux cents.

« On a presque doublé le chiffre d’affaires chaque année, se réjouit Jonathan Lecocq, le Responsable Communication et Marketing de MASTHERCELL, et en termes d’équivalents temps plein, on es t aujourd’hui 220 et une trentaine de personnes sur le site des Etats-Unis. Alors qu’il y a un an et demie, on était seulement 80 à 90 personnes. »

Rachetée pour 315 millions de dollars, Masthercell se développe encore

Et Masthercell vient d’être rachetée par un des plus grands groupes pharmaceutiques américain: Catalent Pharma pour pas moins de 315 millions de dollars quand même. Au meilleur moment, puisque la société gosselienne s’étend. Et passe à la phase commerciale de ses activités grâce au rachat de ce bâtiment aussi dans l’aéropole.

« On va construire ici 5 000 m2 de salles blanches dans lesquelles nous allons réaliser des productions, explique Eric Mathieu le Directeur opérationnel de MASTHERCELL. Nous allons produire des médicament ts à destinations de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique. C’est un peu l’aboutissement de notre processus, la phase qui manquait, celle des produits commerciables qu’on produit nous-même. C’est la phase qui nous manquait. La fin des études cliniques aboutit toujours à un produit sur le marché. Et ici, on va pouvoir les produire et les manufacturer et les distribuer sur l’ensemble du marché mondial de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique. »

La nouvelle unité de production opérationnelle en 2022

De nouveaux bureaux sont opérationnels sur le site depuis moins d’un mois. Dans une quinzaine de jours,  on va commencer à faire des forages pour mettre des structures métalliques. La mise à disposition des premières clean rooms aura lieu dans le courant t de l’année 2021. Et les premiers lots de production devraient sortir de cette nouvelle unité de production en 2022. Une activité quasiment non-délocalisables. Les échantillons venant des malades et qui doivent leur revenir obligent que le siège de traitement soit proche. Et dans la foulée, le nouveau centre de production devrait créer 250 à 300 emplois, soit doubler le personnel. Une belle réussite locale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.