Dépôt de bilan soudain de l’entreprise Votquenne : la faillite n’a pas été prononcée !

par

L’annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise : la société de construction active dans le domaine du travail sous terre Votquenne, qui siège à Trazgenies, dépose le bilan ! Les syndicats n’ont été informés de la nouvelle que jeudi dernier par mail, sans aucune explication préalable.

Ce matin, une audience était déjà programmée devant le tribunal des entreprises de Charleroi, les syndicats étaient donc présents en délégation, avec les travailleurs, pour se faire entendre.

« C’est seulement jeudi dernier, via un mail, que les délégués ont été informés du dépôt de bilan. C’est vraiment scandaleux. Aujourd'hui, le président du tribunal des entreprises devait se prononcer sur la demande de cette société, par ce dépôt de bilan, d'aller vers une faillite. Grâce à notre intervention, le tribunal va réfléchir. Le juge a reporté le dossier à quinzaine en fonction de l'analyse de certains éléments », se réjouit Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB.

Parmi ces éléments : l’absence de communication envers les travailleurs. Un mail qui comprend quelques lignes afin d’annoncer que la société dépose le bilan, et sans précisions, c’est une surprise qui passe mal.

« On ne peut pas annoncer une telle nouvelle du jour au lendemain ! En tant que travailleurs, nous avons aussi des difficultés. S’ils nous l’avaient dit il y a quelques mois, nous aurions pu chercher un autre travail. Nous sommes très mal », témoigne Adem Kot, un travailleur.

« On bafoue totalement les principes de la loi qui stipulent que, dans un cas pareil, la direction doit se concerter avec les représentants des travailleurs pour expliquer, motiver, argumenter, détailler les raisons qui la poussent à déposer le bilan. Or, cela n'a pas été respecté », regrette Fabrizio Carpino, secrétaire régional de la CSC bâtiment.

 

Faillite ou pas faillite ?

Malgré un dossier complet, la faillite n’a donc pas été prononcée par le juge qui a annoncé la mise en continuation du dossier dans 15 jours. D’ici là, une analyse de la viabilité de l’entreprise va être réalisée. Un administrateur pourrait être mis en place.

« Même si ces 2 dernières années il y avait des pertes, il y a encore des valeurs disponibles. On pourrait donc poser la question d'une éventuelle viabilité de l'entreprise à certaines conditions. Aussi, à côté de la société qui est mise en liquidation, il existe aussi une autre société qui n'est pas touchée. Il faut pouvoir voir clair dans cette situation », précise Carlo Briscolini.

« Les actionnaires précisent qu'ils ont des difficultés avec l'Onem qui leur met la pression, car ils ont trop de chômage temporaire. J'en prends acte, nous pourrions négocier. Si nous pouvons obtenir un peu de largesse, cette entreprise pourra aller chercher le fameux chantier qu’elle prévoit en juin 2024 et qui permettrait de sauver l'emploi de ces travailleurs », ajoute Fabrizio Carpino.

Dans 2 semaines, 2 scénarios possibles : soit la faillite, soit une possibilité de viabilité pour l’entreprise. À l’issue de l’audience, les secrétaires régionaux ont pu s’entretenir avec les actionnaires de l’entreprise. Une réunion est prévue jeudi, date à laquelle les activités de la société reprendront, en attendant la décision finale.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !