Depuis plusieurs années, la Ville voulait installer une halte nautique sur la Sambre, la Marina. Mais le ministre wallon de la Mobilité a annoncé qu’il ne financerait pas l’achat du terrain. Le projet est donc abandonné, du moins dans l’immédiat.
Dans sa dernière version, le projet avait été revu à la baisse après la crise sanitaire. Il ne s’agissait plus d’un port de plaisance de grande envergure, mais bien d’une halte nautique plus modeste, pensée comme un outil d’attractivité et de réappropriation des quais par les habitants. Le ministre, lui, pointe un coût devenu trop élevé et un manque de pertinence face aux besoins prioritaires. « Plutôt que de se lancer dans un projet budgétivore, mieux vaut investir dans des voiries ou trottoirs qui profiteront à un plus grand nombre », justifie François Desquesnes (Les Engagés). « Il faut choisir les investissements les plus utiles pour le quotidien des citoyens. »
Les 10 millions d’euros initialement prévus pour la Marina seront redirigés vers d’autres projets, notamment l’amélioration des infrastructures routières régionales.
Une décision au goût amer
Du côté de Charleroi, la décision du ministre wallon est reçue avec une certaine amertume. Pour la Ville, ce projet représentait bien plus qu’un aménagement technique. « Ce qu’on appelait la Marina, c’était en fait une manière de faire rentrer la Sambre dans la ville », explique Thomas Dermine (PS), bourgmestre de Charleroi.« Ce lien à l’eau est essentiel pour l’attractivité d’un quartier, surtout dans une ville qui cherche à se réinventer. » La Ville a d’ailleurs regretté officiellement que cet enjeu n’ait pas été retenu par le ministre. D’autant plus que cet aménagement qui devait accompagner la métamorphose d’un nouveau quartier urbain. Elle aura bien lieu, mais sans point d’eau.
À défaut de Marina, l’espace libéré accueillera prochainement un espace vert convivial et vivant, a confirmé la Ville. Un projet de revalorisation douce qui devrait tout de même renforcer la qualité de vie dans le quartier. Mais l’idée d’une halte nautique n’est pas totalement enterrée. La Ville précise qu’un tour de table est en cours avec l’ensemble des acteurs concernés, et que la possibilité d’implanter ce type d’infrastructure reste ouverte à moyen terme.
Un plan global d’aménagement du quartier sera présenté à l’automne, avec de nouveaux projets publics et privés en préparation. « Le quartier va continuer à évoluer, avec ou sans Marina », assure Thomas Dermine. « Mais je reste convaincu que, dans 20 ou 50 ans, on aura ici un rapport plus étroit à la Sambre. »
Revoir notre reportage de 2021:
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