Retour des Soumonces dans la Ville-Haute à Charleroi

par
|

Après une année blanche en folklore, les Soumonces font leur grand retour dans les rues de Charleroi ce samedi ! Un évènement qui n’aurait pas été possible sans la collaboration entre la ville et les sociétés de gilles. 

Après un an d’absence, les rues de la Ville-Haute résonneront aux pas des gilles ce 15 janvier. Une action possible grâce à la confiance accordée par les autorités communales aux sociétés de gilles. Un passage à l’acte nécessaire pour Babette Jandrain, échevine des fêtes et du folklore, « On ne sait pas combien de temps cette crise sanitaire va encore durer et je pense qu’il est temps qu’on se responsabilise les uns les autres. Quatre des six sociétés de Gilles nous ont demandé à participer aux Soumonces et on a pris le pli de leur faire confiance pour la bonne tenue des évènements ». 

Une confiance qui permet à Charleroi d’être la seule à organiser cet évènement ce week-end. D’autres villes, comme Binche par exemple, se sont tournées vers le pays noir pour connaitre le secret de cette organisation. Le concept est simple: la division! « La réalité de terrain à Charleroi nous permet de les organiser » explique l’échevine Carolo. « Ils ne seront pas tous ensemble au même moment dans la Ville-Haute. C’est ce qui a permis d’autoriser l’événement cette année ». 

En termes de sécurité sanitaire, les organisateurs et les autorités communales suivent les règles édictées par le fédéral. Les participants devront donc porter leur masque, même à l’extérieur. Et s’ils décident d’entrer dans un établissement de bouche, les règles HORECA s’appliquent: pass sanitaire à l’entrée, port du masque lors des déplacements et six autour d’une table.  

Aussi, le but de l’événement est principalement familial. Les quatre sociétés participantes seront composées de maximum 100 personnes. Si ce nombre est dépassé, le CST sera alors demandé. Il est également prévu que la police soit présente sur place pour s’assurer du bon déroulement des festivités. 

Enfin, ces Soumonces annoncent une bonne nouvelle… l’arrivée prochaine d’un Carnaval à Charleroi ! Cette année, le mardi gras tombe le 1e mars, mais d’ici-là quelques (ou de nombreux?) Codeco sont à prévoir… Évidemment, la Ville a déjà entamé ses préparatif, mais l’échevinat des Fêtes et du Folklore ne préfère pas se prononcer tout de suite sachant que les prochains Codeco apporteront de nouveaux changements d’ici là. « Nous aurons une une position ferme et définitive dans les semaines à venir, mais il ne faut pas s’imaginer avoir un carnaval comme on l’a connu où il y avait des milliers de personnes dans le cortège et dans le public. C’est une utopie de penser que ça pourrait arriver. Malgré tout, on va veiller à brûler nos idées noires et proposer quelque chose pour mettre en avant notre folklore », rassure Babette Jandrain. 

Un tour des Carnavals cette année? 

Si pour Charleroi la pulsation folklorique recommence à battre dans cette pandémie sans fin, il n’en va pas de même pour d’autres folklores. 

À Tournai, la décision est sans appel. En début de semaine, l’ASBL organisatrice avait communiqué le report du carnaval tournaisien. Prévu initialement ces 25, 26 et 27 mars, les organisateurs estiment qu’ils ne « pourront  vivre un carnaval sereinement et sans risque d’ici deux mois ». Pour la sécurité des citoyens, ils proposent donc de le postposer à cet été si les conditions le permettent d’ici là. 

Du côté de La Louvière, les répétitions de batterie et les Soumonces, qui devaient avoir lieu le 29 janvier, ont été annulées. Cette décision a été prise en raison de la propagation du virus et des mesures sanitaires en vigueur. Selon le planning de la Ville, la Soumonce costumée aura lieu le 12 mars. En prenant cette décision, la Ville espère mettre toutes les chances de son côté pour donner une suite aux festivités.  

Enfin la ville de Binche penche pour un modèle réduit de son carnaval, où elle ne se concentrerait que sur le Mardi gras. Des règles sanitaires seraient évidemment en vigueur avec un contrôle du CST et des bars installés en extérieur. Les autorités communales attendent les dernières décisions du CODECO avant de prendre leur décisions. 

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les amateurs de folklore puissent profter sereinement de leur 1e mars ! 

 

Noélie Detry


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image
Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Avant de se lancer dans l'arène contre l'ogre anderlechtois ce vendredi, le Futsal My-cars a déjà marqué des points cruciaux. Lors d'un déplacement périlleux sur les terres anversoises, l'équipe a affiché une détermination sans faille, remportant une victoire importante. Ce succès, loin d'être anodin, témoigne de la force et de la préparation minutieuse de l'équipe, même en terrain difficile.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image
Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Explorez l'univers palpitant du Futsal My-Cars Charleroi, une véritable institution dans le paysage sportif local. Plongez au cœur de l'action alors que nous vous invitons à découvrir les coulisses captivantes du derby électrisant contre le redoutable Futsal Team Charleroi. Dans cette rencontre passionnante, nous dévoilons des images exclusives, révélant l'envers du décor et offrant un regard privilégié sur l'intensité de la compétition.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.