Sacré Français à Dampremy : bientôt un nouveau quartier sur un terril

par
|

Un tout nouveau quartier avec du logement partagé, des maisons respectueuses d’économies d’énergies et de jardins partagés. Le tout sur un terril. C’est le projet original qui devrait bientôt voir le jour à Dampremy sur le terril du Sacré Français. Un projet privé qui sera réalisé avec la collaboration de la Ville et qui comprendra 160 logements. Les premières maisons pourraient voir le jour dans moins d’un an. 

 

Ce sera un nouveau quartier eu coeur de Dampremy

L’aménagement du terril du Sacré Français de Dampremy pour qu’il devienne un nouveau quartier moderne et écologique, c’est un projet qui date de déjà près de cinq ans. En face du CEME et à deux pas du centre de Charleroi. Porté par des privés, en collaboration avec la Ville, il comprendra environ 160 logements. Mais aussi de l’activité sportive, de l’agriculture citadine, et une zone économique dédicacée aux artisans et aux PME.

« C’est un nouveau quartier avec toute une série de thèmes, de modes de vie différents, explique Patrick Chalant, l’Administrateur délégué Valimo, la société qui porte le projet et est propriétaire du terrain. Et dans le logement, il y a plusieurs types proposés. Depuis le traditionnel en acquisition jusqu’à la location ou, un concept qui est dans l’air du temps: l’habitat partagé. »

 

Avec de l’habitat partagé

« La particularité de vivre dans un projet d’habitat groupé, ajoute Christophe De Nys, Ingénieur-Architecte COARCHI, aussi partenaire du projet, c’est qu’on ne choisit pas uniquement un logement. On choisit une nouvelle manière d’habiter en fait. Donc c’est vraiment une volonté de recréer du lien dans son logement, avec son voisinage, avec le quartier, mais aussi avec le quartier et la Ville. 

Et cet habitat groupé se veut respectueux de l’économie d’énergie et de l’économie circulaire. On est ici à la fois dans la nature et dans la Ville. Sans compter une volonté d’harmoniser l’architecture dans le paysage. La partie habitat groupé reprendra 40 à 50 maisons et quelques petits immeubles de cinq, six logements. Dans un projet inter-générationnel.

« Les maisons seront regroupées par cinq autour de venelles, poursuit Christophe De Nys. Et comme c’est le propre de l’habitat groupé, il y aura des espaces partagés: des espaces fonctionnels, une buanderie, une salle de jeux ou une chambre d’amis. Et la partie nature du terril sera aussi gérée par les habitants avec l’aide d’associations locales pour en faire des jardins partagés, un vignoble ou accueillir des chèvres, parmi beaucoup d’autres possibilités. »

 

Les premières constructions, c’est pour bientôt

La partie habitat groupée est celle qui pourrait être terminée le plus rapidement. Selon la volonté de familles qui devront s’unir pour un projet de vie commun. Pour les logements traditions, il faut encore compter facilement, selon les promoteurs, six mois à un an avant de pouvoir proposer les immeubles.

Ce sera donc bientôt un nouveau quartier en plein coeur de Dampremy.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes