Aller au contenu principal

Saint-Roch 2020: ils ont décidé de marcher... autrement !

Les rues sont anormalement calmes et vides en ce 3e weekend de mai. D'habitude, l'effervescence monte au rythme du son des fifres et tambours. Même si le déconfinement s'est amorcé, la Saint-Roch n'a pas lieu.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour se laisser abattre pour ces deux Thudiniens qui ont quand même décidé de marcher.

"Nous avons décidé de faire tout le tour de la Saint-Roch depuis le vendredi soir avec la remise des costumes jusqu'au mardi avec le 'raclot', explique Christine. Nous le faisons rien qu'à deux et on s'arrête là où nous nous arrêtons d'habitude mais sans rentrer chez les gens."

Christine marche sein de la Compagnie Saint-Roch et c'était une année particulière pour elle puisque elle devait recevoir sa médaille de 35 ans. 

"Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu une Saint-Roch où on annonce du beau temps pour les quatre jours. On a toujours au moins de la pluie et un jour bien froid. Cette année-ci, ça va être magnifique." 

Bernard n'est pas un marcheur, son arme à lui, c'est son appareil photo. Chaque année, il capture chaque instant de la Saint-Roch, des souvenirs qu'il partage avec la société dans laquelle il est devenu finalement un membre à part entière.

"C'est assez spécial quand on fait des photos. On est dedans et en même temps, on est dehors, on a les deux. On rencontre plein de monde, on voit des choses que les autres ne voient pas. Et puis, on profite de tous ces moments avec les gens", explique ainsi le photographe.

Jusqu'à mardi, dernier jour de la Saint-Roch, Christine et Bernard vont parcourir les rues et ruelles de Thuin en se remémorant certains moments des années précédentes. A l'image des clichés pris, et comme la plupart des Thudiniens, ils garderont un souvenir de cette Saint-Roch faite autrement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept