Salon CES à Las Vegas : Bilan du CES très satisfaisant pour l'Awex, qui en assume pleinement le coût important

par
|

L'Agence wallonne aux exportations et aux investissements étrangers (l'Awex) se montrait très satisfaite samedi, à l'heure de tirer un bilan de cette édition 2023 du salon de l'électronique CES de Las Vegas. Ce fut en en effet "le jour et la nuit" entre l'expérience des entreprises wallonnes sur place, pourtant déjà qualitative, de 2022 et celle de 2023. L'Agence assume dès lors pleinement le coût très important d'une participation à un tel événement.

Il est en effet question d'un budget de 260.000 euros, contre 180.000 euros il y a un an, soit une hausse de plus de 40%. "Il y a des choses qu'on ne contrôle pas, comme l'inflation, l'évolution du taux de change euro/dollar et le coût demandé par les sous-traitants sur place", explique Guy Vanpaesschen, responsable Digital Economy à l'Awex et qui emmène la délégation wallonne au CES depuis 2018. Celle de cette année comptait 15 entreprises.

"Mais on assume! Le CES reste "the place to be" alors que l'Awex a fait le choix, via la stratégie numérique Digital Wallonia, de mettre la Wallonie sur la carte mondiale", justifie-t-il. Le sud du pays et plus largement la Belgique ont d'ailleurs fait parler d'eux dans les allées du salon, Gary Shapiro, le grand patron de l'événement ayant inauguré, pour la deuxième année consécutive, l'un des deux stands wallons. Juste avant cela, le responsable avait en outre remis à la Belgique un prix de l'innovation. 
Tout cela sans compter l'intérêt des médias, belges comme étrangers, notamment américains, ou la mention de l'existence d'un pavillon... belge dans la revue quotidienne distribuée sur place. "Tous les jours, il y a des articles de presse à notre sujet ou à propos des entreprises wallonnes. C'est valorisant", se félicite Guy Vanpaesschen.

Le responsable de l'Awex aime rappeler que très peu d'entreprises belges pourraient tenir un stand à Las Vegas si elles ne recevaient pas l'aide de l'Agence et qu'il n'existe pas d'autre événement leur permettant de rayonner de la sorte.
Et pour cause, cette édition 2023 du CES, "un grand cru" selon l'Awex, ce sont 112.000 visiteurs en quatre jours, dont 40.000 venus de l'étranger, et plus de 3.100 exposants, parmi lesquels plus de 1.000 start-ups. "Tous les gros joueurs (Amazon, Meta, Google, Samsung, Lenovo, Sony ou encore des constructeurs automobiles) étaient présents cette fois, contrairement à l'année passée. Et toutes les entreprises que l'on a emmenées ont le sourire, après avoir eu des rendez-vous très qualitatifs", pointe Guy Vanpaesschen.

Fort de ce constat, l'Awex a d'ores et déjà resigné pour l'édition 2024. Elle y sera à nouveau avec deux stands, l'un pour les PME et l'autre pour les start-ups. 
La bonne relation avec les organisateurs du CES ne s'arrête en outre pas là. La délégation wallonne a profité du salon pour leur proposer d'organiser, à l'automne prochain, un "CES Unveiled" à Bruxelles. Il s'agit d'un événement, qui existe déjà à Paris et à Amsterdam, ayant pour but de mettre un coup de projecteur, quelques semaines avant la grand-messe de Las Vegas, sur l'écosystème technologique du pays hôte, qu'il s'agisse des entreprises, des start-ups, des gouvernements, etc. 
L'Awex a profité de ses nombreux contacts avec Gary Shapiro durant ces quelques jours pour lui souffler l'idée, souhaitant profiter de la dynamique du CES et du prix de l'innovation remis à la Belgique en début de salon. Il faut à présent que l'Agence concrétise cela dans les semaines à venir et prenne contact avec les différentes autorités fédérales et régionales compétentes, en espérant un accueil positif de leur part.

Pour Guy Vanpaesschen, la tenue d'un tel événement à Bruxelles se justifierait étant donné le statut de capitale de l'Europe de la ville et le retour sur investissement pour le pays qui serait très positif.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.