Aller au contenu principal

Sambreville: du matériel de secours envoyé au Congo

La Zone de secours Val de Sambre, va prochainement offrir son matériel déclassé à la ville congolaise de Bukavu. Un partenariat unique, qui vient d'être conclu. Parmi ce matériel, on retrouve des véhicules, mais aussi des tenues, des casques et autres bottes de pompiers, qui vont bientôt avoir une nouvelle vie.

Un acheminement à plus de 9 500 kilomètres

C’est un partenariat unique, que vient de conclure la Zone de secours Val de Sambre , avec la ville congolaise de Bukavu. En effet, du matériel déclassé des pompiers Sambrevillois, sera prochainement envoyé dans cette ville africaine, située dans la province du Sud-Kivu.

« Notre juriste, ici à la Zone de secours Val de Sambre, est originaire de la ville de Bukavu et il nous a sensibilisé sur les incendies récurrent dans cette ville africaine, mais aussi et surtout, sur le manque de moyens que la population possède sur place. C’est pour cela, que nous avons décidé d’offrir du matériel déclassé, mais qui reste encore tout à fait valable et opérationnel », indique le colonel Marc Gilbert, chef de la zone de secours Val de Sambre.

Trois véhicules feront partie du convoi

Trois anciens véhicules de la Zone de secours Sambrienne, feront partie du convoi qui sera acheminé par bateau. Un périple de pus de 9 500 kilomètres.

« Un camion d’intervention, avec tout le matériel nécéssaire, ainsi qu’une ambulance et un véhicule de transport partiront pour le Congo », ajoute Marc Gilbert.

Des équipements seront également envoyés

Mais ce n’est pas tout. Des tenues de feu, ainsi que des équipements d’intervention, seront également du voyage.

« Des équipements complets tels que des casques, des cagoules, des gants, mais aussi des tenues de feu partiront également sur place », conclut Marc Gilbert.

Un partenariat qui sera par la suite, ponctué par des formations données par des pompiers Sambrevillois, sur place, au Congo. Bref, une belle solidarité, qui n’a pas de frontière.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept