Le Salon de la Pêche à la Mouche : un rendez-vous immanquable pour les passionnés

par

Moment incontournable pour les amateurs de pêche à la mouche, le Salon de la Pêche à la Mouche s’est tenu tout le week-end à SambrExpo, à Roselies. Un événement qui a réuni plus de 80 exposants venus des quatre coins du monde.

Pour cette 29e édition, l’engouement était une fois de plus au rendez-vous : plus de 5 000 visiteurs sont allés à la découverte du salon de la pèche à la mouche, de cette technique de pêche aussi fascinante que difficile. 

"On a des cannes à pêche spécifiques pour la pêche à la mouche, indique Jean Duhant, responsable de la communication pour l'ASBL Thymalluc APMC. Les mouches, artificielles, sont fabriquées à partir de divers matériaux. Certains exposants proposent des matériaux de montage, d'autres vendent des accessoires indispensables pour pratiquer cette discipline qui est la pèche à la mouche."

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette fête de la pêche a réuni des passionnés belges, mais aussi des visiteurs et exposants venus de France, de Suisse, de Pologne, de République tchèque et même de Slovénie.

 

L’Ardèche mise à l’honneur

Cette année, l’Ardèche était la région mise à l’honneur, avec un espace d’exposition de 60 m². Une manière de mettre en avant son patrimoine culturel, en plus de ses opportunités pour la pêche.

"Il y a les guides de pêche, les réservoirs de pêche à la mouche disponibles dans notre région également, les viticulteurs tenaient à être présents, explique Gaëtan Habauzit, Directeur adjoint de la Fédération de pêche de l’Ardèche Nous avons fait le maximum pour représenter notre terroir. Cela fait 20 ans que nous venons ici, et de nombreux Belges passent leurs vacances en Ardèche, notamment pour la pêche. Nous sommes très fiers d’être mis à l’honneur cette année."

Parmi les exposants, certains participaient pour la première fois, comme Caroline, une créatrice qui s’est récemment lancée dans l’univers de la pêche. 

"C’est un univers de passionnés, et c’est vraiment agréable d’être ici, souligne Caroline Caucheteur, créatrice « Peau de pêche » Ma principale activité consiste à vendre des cuirs qui peuvent être utilisés dans la création de mouches artificielles, notamment le cuir de truite ou de saumon. Je propose également des bijoux en cuir de poisson et des accessoires plus féminins."

Au-delà des échanges entre amateurs et professionnels, les visiteurs ont pu repartir avec du matériel neuf, prêt pour la prochaine saison de pêche qui s’étendra entre mai et juin. Certains en ont profité pour réserver des séjours de pêche à l’étranger à prix réduit, grâce aux condition salons. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

La CSD, la Centrale des Services à Domicile, et leurs aides familiales interviennent chaque jour dans des centaines de foyers de la région et d'ailleurs.
Image
Rappel du complément alimentaire "Poids idéal" de la marque Bional

Rappel du complément alimentaire "Poids idéal" de la marque Bional

L'entreprise Oce-Bio, en concertation avec l'Afsca, a procédé mercredi au rappel de 4 lots de compléments alimentaires "Poids idéal" de la marque Bional en raison de la présence non indiquée d'aloe-émodine dans l'un des ingrédients.
Image
Charleroi: le Nirvana Bar rouvre partiellement ses portes

Charleroi: le Nirvana Bar rouvre partiellement ses portes

Dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, le Nirvana Bar était la cible d’un incendie, trois cocktails Molotov ont été jetés sur la façade. L’intérieur du bar est complètement détruit. Deux mois plus tard: le Nirvana rouvre partiellement ses portes.
Image
Le Belge fume moins, bouge plus, mais passe trop de temps derrière les écrans

Le Belge fume moins, bouge plus, mais passe trop de temps derrière les écrans

Le Belge fume moins et bouge plus, mais passe beaucoup de temps devant les écrans, selon de nouveaux résultats de la première enquête nationale de santé en Belgique depuis la pandémie de Covid-19 dévoilés jeudi par Sciensano.
Image
Don de sang: la Wallonie pousse pour revoir les règles pour les HSH

Don de sang: la Wallonie pousse pour revoir les règles pour les HSH

Conformément à sa déclaration de politique régionale, la Wallonie a interpellé le gouvernement fédéral pour mettre fin à la discrimination subie par les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) par rapport aux dons de sang.
Image
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs

À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs

Dans le service de soins palliatifs de l’hôpital Léonard de Vinci, un nouveau soignant à 4 pattes vient soulager les douleurs. Atlas, un jeune Golden Retriever, accompagne les patients grâce à la zoothérapie, aux côtés de sa maîtresse psychologue.
Image
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats

Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats

À l’occasion de la Semaine wallonne au pavillon belge de l’Exposition universelle, entrepreneurs et responsables politiques ont multiplié les échanges au Japon, espérant nouer des partenariats durables à plus de 9 000 kilomètres de la Wallonie.
Image
Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

La 10e édition de la Grande Journée d’inclusion sportive et culturelle s’est déroulée à Trazegnies. Une journée consacrée aux rencontres, aux valeurs sportives et aux différences. De nombreuses institutions ont fait le déplacement pour y participer.
Image
Goutroux: le théâtre « aux 3 coups » dévoile sa nouvelle saison culturelle

Goutroux: le théâtre « aux 3 coups » dévoile sa nouvelle saison culturelle

Le théâtre "aux 3 coups" a présenté sa saison culturelle 2025 - 2026. Cette année marque un tournant: la troupe s’installe dans son nouveau bâtiment, à Goutroux. Un espace plus spacieux et convivial qui ouvre la voie à de nouvelles activités artistiques.
Image
Le Quai10 relance les films à grand succès pendant l’été

Le Quai10 relance les films à grand succès pendant l’été

Durant les congés d’été, le cinéma Quai10 remet à l’écran les films qui ont été de réels succès durant l’année 2024 et 2025, le tout à tarif préférentiel. Objectif : offrir aux spectateurs une séance de rattrapage des films marquants.
Image
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux

Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux

À Couillet, l’exposition « Mail-art dans les Limbes » bouleverse les codes de l’art contemporain en transformant les lettres en œuvres d’art. Une invitation au voyage, entre timbres, collages et messages venus du monde entier.
Image
Pense-Bêtes : Les soins énergétiques en duo avec son chien

Pense-Bêtes : Les soins énergétiques en duo avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports

La commune de Courcelles investit dans ses infrastructures sportives, le hall omnisports de Trazegnies fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Une manière pour l’entité de réaffirmer son engagement à promouvoir l'accès au sport pour tous.
Image
Charleroi : Quartier d'Été est de retour dès le 3 juillet dans le centre-ville

Charleroi : Quartier d'Été est de retour dès le 3 juillet dans le centre-ville

Du 3 juillet au 3 août 2025, la Place de la Digue vibrera au rythme de « Quartier d’Été ». La Place Verte offrira également des espaces de détente pour profiter des beaux jours. Depuis de nombreuses années maintenant, cet événement rassemble les carolos.
Image
Pense-Bêtes : La ferme de Marti et ses amis

Pense-Bêtes : La ferme de Marti et ses amis

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.