Ce matin, les Storms Ultras et la direction du Sporting de Charleroi ont présenté leurs arguments devant le tribunal en référé. Le jugement de l'affaire pourrait avoir un impact important pour l'avenir du football belge.
Des fumigènes, une sanction, et un stade qui résonne désormais creux. Pour rappel, 29 supporters des Storms Ultras ont décidé d'attaquer le club en justice après l'interdiction de stade de 62 supporters prononcée par la direction. En cause : des fumigènes lancés sur le terrain et provoquant l'interruption, à deux reprises, du match opposant le Sporting à l'Union Saint-Gilloise le 11 janvier dernier. Ce matin, les deux parties ont été entendues devant le tribunal en référé. Maitre John Jaumain, avocat des supporters, raconte : "Le Sporting de Chareroi a décidé de suspendre ces 29 supporters de manière totalement arbitraire, dans un moment de frustration suite à une défaite. Ils ont tout mis sur le dos des supporters, en estimant qu'ils ont perdu le match à cause de certaines personnes qui ont craqué des fumigènes. Effectivement, il y a eu des fumigènes, mais rien ne démontre que ce sont les 29 requérants qui les ont lancés. Le club a réalisé une vraie chasse aux sorcières, ce qui n'est pas permis en droit belge. Il y a un grand principe, c'est la charge de la preuve et il inculpe au Sporting de prouver que ces personnes ont commis des actes répréhensibles. Ça n'a pas du tout été le cas ici."
Pour la direction, cette sanction était nécessaire. Objectif : garantir la sécurité et éviter de nouvelles amendes. "On a une moyenne de plus de 100 000 euros d'amende par saison, ce qui est énorme, explique Mehdi Bayat. Il y aussi les risques de huit-clos qui peuvent être imposés par la Fédération. Ils nous disent que si nous ne sommes pas capables de faire respecter la règle dans notre stade, ils nous puniront avec un huit clos comme on l'a déjà connu en 2022 suite au match contre Malines."
Mais au-delà du club, cette affaire pourrait avoir des répercussions bien plus larges. "Le grand danger, c'est que si la justice venait à donner raison à la direction du club, ça pourrait faire jurisprudence en Belgique, reprend Maitre Jaumain. Ça signifie que tous les clubs pourront interdre des individus, à la tête du client, sans apporter la moindre preuve que quelque chose ait été commis. En quelques sortes, ils pourront exclure qui ils veulent, sans devoir se justifier de quoi que ce soit."
Le verdict est attendu le 25 mars. Un jugement inédit qui pourrait redéfinir la relation entre les clubs et leurs supporters.
Sur le même sujet
Recommandations

Laurent Andris renvoyé devant les assises pour le meurtre de sa maman à Gerpinnes

Deux ans de prison pour avoir dérobé la tirelire de plusieurs horodateurs

Trois ans de prison par défaut pour viols sur une jeune fille âgée de 13 ans
