Le 26 juillet, la cinquième et dernières étape du Tour de Wallonie se disputera entre Mouscron et Thuin. Où les petits plats seront mis dans les grands.
L’été dernier, le TRW est parti de la ville basse de Thuin. En 2024 et pour la sixième fois, le Tour de Wallonie sera bouclé dans la cité des remparts pour une 45e édition qui se déroulera en cinq jours: Tournai-Fleurus le 22 juillet, Saint-Ghislain-Ouffet le 23, suivis de Arlon-La Roche-en-Ardennes, Verviers-Herve et, donc, Mouscron-Thuin, étape finale du 26 juillet.
"Il existe une longue tradition cycliste à Thuin, se félicite la bourgmestre, Marie-Eve Van Laethem. Après 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019, nous sommes de retour. Ce n’est pas un hasard car cet événement sportif ouvert à tous colle bien à Thuin et à sa population."
Un critérium et des concerts
En plus de l’étape reine qui escaladera le mur de Thuin à trois reprises avant de franchir la ligne sur le Drève des Alliés, les amateurs auront droit à leur épreuve puisqu’un critérium sera mis sur pied par l’Echappée du Hainaut. Et la fête se poursuivra en musique avec une "figure" bien connue dans la région. "Ce sera Kid Noize, notre DJ thudinien qui se produira… pour la toute première fois à Thuin…"
Une mobilité aménagée
Cela sera précisé ultérieurement mais un tel dispositif nécessitera un plan de mobilité adéquat: stationnements interdits, circulation interrompue une heure avant le passage des cyclistes, mesures spéciales de police…
Mais le jeu en vaut la chandelle pour la Principauté même si le nom des équipes participantes demeure encore inconnu. "Une telle compétition est très importante pour le rayonnement de notre ville, explique Marie-Eve Van Laethem. Tant pour l’image de Thuin que pour le tourisme, le Tour de Wallonie nous donne la chance de briller bien au-delà de la Belgique. Et chaque édition a permis d’importantes retombées financières pour l’HoReCa local."
En outre, le caractère escarpé de la ville sied particulièrement bien à ce genre de compétition.