Un habitat groupé pour les personnes atteintes d'Alzheimer à Fosses-la-Ville

par
|

Le premier habitat groupé wallon dédié aux personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer a été inauguré ce mardi à Fosses-la-Ville. Les premiers occupants s'y établiront début 2023.

L'initiative vise notamment à offrir une alternative aux maisons de repos, "pour qu'il soit possible de vivre dignement avec une maladie d'Alzheimer dans un lieu que l'on a choisi et où l'on se sent bien".
"La Maison Partagée du Nouveau Chapitre" est installée dans un ancien hôtel-restaurant situé rue du Chapitre, dans le centre de Fosses-la-Ville. Le bâtiment a été racheté et rénové par la coopérative "Les Maisons Partagées du Nouveau Chapitre" pour un montant total d'un peu plus d'un million d'euros. Celle-ci a pu compter sur le soutien de 70 coopérateurs et 250 donateurs.
 
Le projet pilote est reconnu par Christie Morreale (PS) en sa qualité de ministre wallonne de l'Economie sociale et de la Santé. Il est également soutenu par la Fondation Roi Baudouin via son Fonds Generet, par l'agence W.Alter, entreprise publique au service des entrepreneurs, et par la Mutualité Chrétienne. 
La maison compte cinq appartements pouvant accueillir chacun un couple. L'infrastructure comprend aussi des communs, dont une grande cuisine avec salle à manger, un salon ou encore une grande terrasse avec jardin. Pour s'y établir, il faut compter 1.500 euros par personne, ce montant incluant un accompagnement quotidien par une personne qualifiée ainsi que les repas de midi. Pensé pour être individualisé, cet accompagnement sera assuré par l'ASBL "Un Nouveau Chapitre", dont les objectifs sont de préserver les capacités et les libertés des habitants.

Vu son caractère innovant, "La Maison partagée du Nouveau Chapitre" a retenu l'intérêt de différentes équipes universitaires (UCLouvain, ULiège, UMons…). Un programme d'évaluation multidisciplinaire est en cours de construction afin de faire évoluer le projet et d'en démontrer l'impact sur ses habitants et sur l'expression de la maladie.

"Nous avons privilégié les couples ou du moins les duos car l'accompagnement ne peut être assuré de nuit à l'heure actuelle", a expliqué Catherine Hanoteau, co-fondatrice de la coopérative et de l'ASBL derrière le projet, par ailleurs psychologue du vieillissement. "Les personnes sélectionnées sont celles et ceux pour lesquels il n'est plus possible de vivre dans leur propre domicile et qui ne souhaitent pas entrer à deux en maison de repos, ni se séparer. Ici, elles profiteront d'un cadre de vie familial, convivial et soutenant, alliant l'intimité du chez-soi et le côté rassurant du chez-nous partagé."
"Sur le plan financier, nous attendons le renouvellement de l'aide qui nous a été octroyée par la Wallonie en matière l'économie sociale, équivalent à un temps plein. En faisant nos preuves, nous espérons aussi obtenir une aide du ministère de la Santé à l'horizon 2024. En outre, cela nous permettrait de diminuer le coût pour les habitants et d'améliorer l'accompagnement professionnel, en complément des bénévoles qui s'impliqueront également dans la structure dès son lancement", a-t-elle ajouté.
A terme, Catherine Hanoteau et ses partenaires espèrent inspirer et aider d'autres porteurs de projets en vue de la création d'autres "Maisons partagées" dans de nombreuses communes. Si les budgets le permettent, le concept pourrait aussi être décliné pour des personnes isolées ainsi que pour d'autres types de pathologies.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.