Un nouveau four pour les élèves en pâtisserie de l’école spécialisée de Châtelet

par
|

Ce matin , la Ministre de l’Éducation en fédération Wallonie Bruxelles était en visite à l’école spécialisée de Châtelet. Il s’agit de la seule école de ce type d’enseignement à proposer une option « Ouvrier boulanger-pâtissier ». Ce matin, un nouveau four professionnel a été inauguré.

L’école compte près de 450 élèves avec un handicap léger ou sévère. Parmi les options de cette école, une option « boulangerie-pâtisserie » qui fait office d’exception en Fédération Wallonie Bruxelles. 

« C’est vrai que dans la région, il n’y a pas de concurrence. On a ici 450 élèves, c’est vraiment une école qui est importante pour la région. » explique Caroline Désir, la Ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie Bruxelles

« On a de plus en plus de demandes et d’élèves. On a d’ailleurs décidé d’investir dans un nouveau four qui est plus professionnel et en adéquation avec le monde du travail. » se réjouit Eric Simon, le directeur de l’EESPSCF de Châtelet.

Ce nouveau four, qui remplace un ancien à mazout, est beaucoup plus énergivore. 

« Pour les élèves c’est une réalité de terrain. Dans beaucoup d’entreprises de la région, on travaille avec ce genre de four. Si on achète un petit four électrique, ce ne va pas coller avec les compétences qu’on leur demandera sur le terrain. » explique Vincent Merschaert, le chef de travaux d’atelier à l’EESPSCF

Et les étudiants de la section sont plutôt motivés. Peut-être seront-ils des futurs pâtissiers ? Une fierté qui se ressent aussi du coté des professeurs et des étudiants.  
 

AC


Sur le même sujet

Recommandations

Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image
Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

Virelles: Une formation sur l'école du dehors a été donnée par la spécialiste Sarah Wauquiez

En Belgique, l'école du dehors est en plein développement depuis 2010. Pour rappel, ce concept est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques réalisées dans la nature. L'occasion pour Sarah Wauquiez, de donner une formation intitulée "Cultiver en plein air les compétences d'avenir" à quelques enseignants du primaire et du maternel à l'Aquascope de Virelles.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

Charleroi : un projet graphique, artistique et participatif concrétisé à l’école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un projet graphique et artistique mêlant les élèves et leurs parents, en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Image
Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Gosselies: le 112 expliqué aux enfants !

Les enfants de l’école des Marlaires à Gosselies ont eu droit à une formation un peu particulière ce matin. Une formation au numéro 112. Le numéro des urgences. Comment bien communiquer avec la centrale d’appel ? Comment réanimer une personne en arrêt cardiaque ?
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.
Image
Une éducation Presque Parfaite - Saint-Nicolas : de l’imaginaire à la réalité

Une éducation presque parfaite - 21/12/2023

Pour les enfants, le mois de décembre annonce l’arrivée de Saint-Nicolas. Comme la fée des dents, le lapin de Pâques ou le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ?