Parlons nouvelles technologies à présent. Le CHU de Charleroi dispose depuis quelques semaines d'une toute nouvelle technologie de stimulation cérébrale non invasive. Elle permet de traiter des cas de Parkinson, de problèmes de coordination ou encore de douleurs neuropathiques C'est indolore et sans médicaments, et grâce à des petites impulsions électriques.
Le service de neurologie du CHU de Charleroi a ouvert depuis peu son centre de stimulation cérébrale non invasive. L’hôpital fait office de pionnier dans le milieu. Concrètement, il s’agit de procédés magnétiques qui permettent d’éviter une prise de médicaments, voire une intervention chirurgicale conséquente grâce à la stimulation transcrânienne du cerveau.
Une technique qui vise à optimiser le fonctionnement cérébral pour des pathologies telles que les AVC, les migraines, les troubles de l’humeur ou encore le Parkinson.
Jennifer, une patiente soulagée
Jennifer est atteinte depuis ses 27 ans de la maladie de Wilson, une maladie héréditaire qui provoque l'accumulation de cuivre dans les organes. Avant de commencer ce traitement, il lui était impossible de faire certains mouvements. Au-delà du souci psychomoteur, le désagrément était aussi social.
Aujourd’hui Jennifer se sent mieux, elle a l’impression de pouvoir revivre. Sachez que les consultations durent une trentaine de minutes, et sont totalement indolores. Il faut en prévoir 10 pour se sentir mieux, et retrouver le sourire comme Jennifer !
Sur le même sujet
Recommandations
Un nouvel outil interactif pour mieux comprendre et réagir face aux menaces en ligne
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Dirty Monitor parmi les lauréats des mérites et étincelles wallons 2025
Le public invité à découvrir les jeux vidéo belges et leurs créateurs au Quai 10
La Fugea déplore l'octroi d'un permis agrivoltaïque à Chimay et demande un moratoire
Conférence au Château de Chimay: « Science et Science-fiction: Autres intelligences, nouveaux mondes »
Le constructeur de satellites wallon Aerospacelab lève 94 millions d'euros pour poursuivre sa croissance
Febelfin et itsme alertent contre les arnaques durant l'été