Aller au contenu principal

Un nouveau système de stimulation cérébrale non invasive au CHU de Charleroi

Parlons nouvelles technologies à présent. Le CHU de Charleroi dispose depuis quelques semaines d'une toute nouvelle technologie de stimulation cérébrale non invasive. Elle permet de traiter des cas de Parkinson, de problèmes de coordination ou encore de douleurs neuropathiques C'est indolore et sans médicaments, et grâce à des petites impulsions électriques. 

Le service de neurologie du CHU de Charleroi a ouvert depuis peu son centre de stimulation cérébrale non invasive. L’hôpital fait office de pionnier dans le milieu.  Concrètement, il s’agit de procédés magnétiques qui permettent d’éviter une prise de médicaments, voire une intervention chirurgicale conséquente grâce à la stimulation transcrânienne du cerveau.

Une technique qui vise à optimiser le fonctionnement cérébral pour des pathologies telles que les AVC, les migraines, les troubles de l’humeur ou encore le Parkinson. 

Jennifer, une patiente soulagée 

Jennifer est atteinte depuis ses 27 ans de la maladie de Wilson, une maladie héréditaire qui provoque l'accumulation de cuivre dans les organes. Avant de commencer ce traitement, il lui était impossible de faire certains mouvements. Au-delà du souci psychomoteur, le désagrément était aussi social. 

Aujourd’hui Jennifer se sent mieux, elle a l’impression de pouvoir revivre. Sachez que les consultations durent une trentaine de minutes, et sont totalement indolores. Il faut en prévoir 10 pour se sentir mieux, et retrouver le sourire comme Jennifer ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept