L'équitation western est une discipline qui fait de plus en plus d'adeptes chez nous. Elle trouve son origine à l'Ouest des États-Unis au xixe siècle (à partir de la Conquête de l'Ouest). Historiquement, il s'agissait (avant tout) d'une équitation de travail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys. Aujourd'hui elle est devenue un sport de loisir et de compétition. Et dans notre région, une jeune taminoise de 16 ans excelle en la matière. Nous l'avons rencontrée ce matin sur son terrain d'entrainement à Wanfercée-Baulet.
Kim Dumont réalise des figures complexes avec la complicité de son cheval Zippy, L’équitation western demande rigueur, patience et précision. Des qualités que la jeune taminoise développe sur la piste du petit manège de Wanfercée-Baulet, plusieurs fois par semaine, lors des entrainements.
Kim a développé une véritable passion pour le monde équestre depuis l’âge de 4 ans, en regardant la publicité française "Le cheval c'est trop génial". De plus en plus confiante, elle aime se lancer de nouveaux défis.
Kim s'est spécialisée dans plusieurs disciplines d'équitation western
La jeune passionnée pratique différentes disciplines de l’équitation Western : l’extrême cowboy race (un parcours composé d’obstacles qui doivent être franchis dans le calme, avec un binôme cavalier-cheval détendu; et puis le barrel racing : une discipline durant laquelle le cavalier et sa monture doivent tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux. Et enfin, le trick riding, plus acrobatique. Kim est la seule cavalière à pratiquer le trick riding à ce niveau en Wallonie. Et quand elle regarde les prix qu’elle a déjà pu remporter, elle est très fière de son parcours.
Rien n'arrête la jeune taminoise. Et si la crise sanitaire a entrainé l’annulation de nombreuses compétitions, elle participera au prochain concours wallon d’extrême cowboy race, les 19 et 20 septembre dans la région du Centre.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore