Vaccination: ne pas oublier les autres maladies comme la rougeole ou la coqueluche

par
|

On parle beaucoup pour l’instant du vaccin contre la Covid. Mais l’ONE, l’Office de la Naissance et de l’Enfance, rappelle qu’il ne faut pas non plus oublier les vaccins des enfants contre des maladies comme la rougeole ou la coqueluche. Les traditionnelles campagnes de vaccinations contre ces maladies dans les écoles vont reprendre bientôt. Mais certains parents refusent leur accord, confondant ces vaccins avec ceux contre la Covid 19. Le risque serait le retour de ces maladies chez les enfants. Un phénomène absent de Charleroi, mais en progression dans le Hainaut.

 

Certains parents hésitent à faire vacciner leur enfant contre la rougeole, la coqueluche,…

Dans les consultations ONE, la vaccination contre les maladies infantiles fait partie du travail quasi-quotidien depuis des générations. Tout comme à l’école. Pourtant, cette année, l’ONE s’inquiète. Certains parents hésiteraient à faire vacciner leur enfant contre la rougeole, la coqueluche ou les oreillons, par exemple. Certains services de médecine scolaire ont remarqué le phénomène.

« De temps en temps, sur les autorisations de vaccination venant des parents, il y a une indication disant que les parents ne veulent surtout pas que leurs enfants soient vaccinés contre la Covid 19, explique Clément Brasseur, collaborateur au programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ONE). 

« Il faut être clair, ajoute Dr Philippe Lannoo, le conseiller pédiatre pour la Province de Hainaut. Les parents reçoivent un document à chaque rentrée scolaire où ils doivent donner leur accord pour la vaccination de leur enfant. Et le nom du vaccin est donné. Donc ce sont vraiment des vaccins qui ne sont pas celui contre la Covid. »

Il s’agit en fait des vaccins proposé par les centres de promotion de la santé à l’école prévus par le programme de vaccination de la Communauté Française. Soit contre la rougeole, la coqueluche, les oreillons, la rubéole, le papillomavirus humain, la diphtérie et le tétanos, par exemple. 

 

Le nombre de refus de vaccination par les parents est élevé cette année

« On a vraiment vu depuis cette rentrée que les parents sont moins nombreux que les années précédentes à autoriser la vaccination proposée à l’école, explique encore le Dr Lannoo. Et ça nous met vraiment en danger parce que la vaccination est mise à mal avec la possibilité de voir apparaître d’autres épidémies que la Covid. »

 

Des maladies qui n’ont pas disparu

Il faut rappeler que ces maladies n’ont pas disparu. On a eu des épidémies de rougeole chez nous en 2007 et 2019. Et les vaccins ont fait leurs preuves depuis les années 1960. Cette vaccination est d’autant plus importante que, si ces maladies se développent, on risque en plus de surcharger encore les hôpitaux qui le sont déjà en cette crise sanitaire.

« Si on arrête ces vaccinations-là, on aura des catastrophes, prévient encore le conseiller pédiatre pour la Province. Avec des nouvelles épidémies de ces bactéries et virus qui peuvent revenir. »

Et pour rappel, ces vaccins peuvent être administrés à l’école, mais aussi dans les consultations ONE et chez son médecin. Au choix.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Si l'année scolaire n'est pas encore finie, il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée de septembre. C'est pourquoi, l'Institut Notre-Dame de Fleurus organisait samedi dernier, sa traditionnelle journée "Portes Ouvertes.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.