25% des unités de soins intensifs sont réservés aux patients Covid19 (vidéo)

par
|

Mercredi, les hôpitaux du pays passeront à la phase supérieure du plan de gestion hospitalier de l’épidémie de Covid19. Ils passeront de la phase 0 à la phase 1A. Mais qu’est-ce que cela signifie? Et quelles sont les différentes phases? Qu'en est-il dans les hôpitaux carolos?

Un plan de gestion a été mis en place pour les hôpitaux afin de gérer au mieux le nouveau pic de l’épidémie du coronavirus en Belgique. Ce plan comprend cinq phases bien précises. Objectifs : assurer le plus longtemps possible un fonctionnement normal des hôpitaux et ne pas négliger les autres soins de pathologies autres que le Covid19. 

De la phase 0 à la phase 1A et 1B

Dans la phase 0, 15% des places aux soins intensifs sont réservées aux patients Covid-19. En Belgique, cela correspond à 300 lits pour l’ensemble du pays. Pour les patients qui ne nécessitent pas de soins intensifs, 1200 lits sont prévus dans cette phase. Dans chaque phase, le nombre de lits aux soins intensifs est multiplié par quatre pour les hospitalisations Covid19 en dehors de la réanimation. 

Par exemple, au GHDC, la phase 0 correspond à 6 lits réservés aux patients Covid19 aux soins intensifs sur les 39 lits du service et à 24 lits d’hospitalisations. 

"Hier matin, nous avons décidé d’activer la phase 1A en interne vu l’afflux massif que nous avons eu durant le week-end. La phase 1A, c’est 25% des lits USI (unité de soins intensifs, ndlr) réservés aux patients Covid. Donc chez nous, c’est 10 lits. De façon identique, c’est 4 fois plus de lits pour les hospitalisations classiques réservés aux Covid19 donc 40 lits dans notre cas" détaille le docteur Manfredi Ventura, le directeur médical du GHDC. 

En Belgique, la phase 1A correspond à 500 lits aux soins intensifs et à 2000 lits en hospitalisations réservés aux patients atteints par le coronavirus. 

La phase suivante est la phase 1B. La moitié des lits en soins intensifs doivent être disponibles pour les patients Covid19. Cela représente 1000 lits en Belgique. Les hospitalisations de patients coronavirus ne nécessitant pas de soins intensifs passerait alors à une capacité de 4000 lits pour tout le pays. 

Au GHDC, deux unités, une à St Joseph et une à Notre-Dame, seront ouvertes et dédiées aux patients souffrant de troubles respiratoires dû au Covid19.

La phase 2, une phase plus intensive

A partir de la phase 2A, des places supplémentaires vont devoir être créées pour faire face aux hospitalisations classiques et aux soins intensifs comme cela a déjà été le cas lors de la première vague en mars et avril. La planification et l’organisation des interventions ou de certains soins devront également être adaptés voire suspendus.

"Nous avons la chance au GHDC d’avoir une autre unité en-dessous des soins intensifs à Notre-Dame que l’on peut équiper complètement. Et donc dans ce cas-là, nous le ferons. Comme nous l’avons fait lors de la première vague" explique le directeur médical du GHDC. 

Dans la phase 2B, les hôpitaux belges devront pouvoir consacrés jusqu'à 2000 lits de soins intensifs pour les patients Covid19 et 8000 dans les services réguliers.

Le personnel soignant déjà très sollicité

Une des craintes actuelle concerne le personnel soignant qui est déjà très sollicité en cette phase 1A et devrait l'être encore plus dans les jours et semaines à venir. 

"Quand on ouvre des lits de soins intensifs supplémentaires, on a besoin d’infirmières de soins intensifs et de médecins. On le fait en général en dégradant la capacité du quartier opératoire. Cela nous permet de récupérer du personnel formé à l’utilisation du matériel notamment respiratoire. Ce personnel a déjà bien aidé  les soins intensifs lors de la première vague et donc nous allons le faire à nouveau maintenant. Vendredi, nous avons décidé de fermer trois salles d’opération au GHDC pour permettre de fonctionner de façon optimale" confie le docteur Manfredi Ventura. 

Avant d’ajouter : "La difficulté comparé à la première vague c’est que le personnel est fatigué et qu’on a l’impression que c’est un effort qui ne s’arrête pas. Mais il y a aussi les écartements et les quarantaines suite aux contacts à haut risque."

Quid des transferts entre hôpitaux

Les transferts entre les hôpitaux font aussi partie des techniques pour soulager certains établissements. Au GHDC, un patient de Bruxelles a été accueilli et 4 places supplémentaire sont été créées pour les patients de Notre-Dame de Grâce à Gosselies. 

"J’ai eu des contacts avec les médecins chefs de l’ISPPC. Je sais que la situation est aussi très tendue à Marie-Curie et à Charleroi. Mais on gère au jour le jour et on essaie d’anticiper au mieux" souligne le directeur médical du GHDC. 

L'ISPPC bientôt en phase 1B

Du côté de l'ISPPC, on est sur le point de passer dans la phase 1B dans les heures à venir. L'unité Covid19 est saturée, une deuxième unité va donc ouvrir. Pour ce faire, les interventions chirurgicales non essentielles sont reportées et certaines activités médicales sont limitées. Objectifs : récupérer du personnel et du matériel ainsi que de créer des places supplémentaires pour accueillir les patients. En 24h, l'hôpital Marie-Curie a enregistré une quinzaine de nouveaux patients.

"On prend les devants et on doit anticiper la suite des événements car la courbe ne va pas cesser d'augmenter demain!" confie Frédéric Dubois, porte-parole de l'ISPPC.

Ce qui est certain, c’est que nous entamons un automne très difficile. Actuellement, 1472 patients Covid19 sont hospitalisés en Belgique dont 267 aux soins intensifs. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes

Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur

Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Grève nationale : des actions autour de l’hôpital Marie-Curie

Grève nationale : des actions autour de l’hôpital Marie-Curie

Des piquets de grève seront installés ce mardi devant plusieurs sites d’Humani, notamment Vésale et Marie-Curie. Le mouvement fait suite à des échanges entre les syndicats et la direction, mais ne fait pas l’unanimité.
Image
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique

Au Grand Hôpital de Charleroi, les médiateurs interculturels facilitent l’accès aux soins pour les patients ne parlant pas français. Traduction, accompagnement et soutien culturel : ils brisent la barrière linguistique pour des soins plus accessibles.
Image
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre

Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre

Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1

Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1

Le Grand Hôpital de Charleroi vient d'être certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1. De plus en plus d'hôpitaux du pays prétendent à cette certification. L'hôpital Marie Curie (Humani) en est déjà doté.
Image
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre

CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre

Le sport, c’est la santé… à condition de bien l’aborder ! Dès le 3 octobre, le CHU Helora de Lobbes ouvre une clinique du sport. Un médecin spécialisé y accueillera les sportifs, du plus occasionnel à l’athlète confirmé, pour un suivi médical adapté.
Image
Appel "super urgent" au don de sang, dont les moustiques attaquent les stocks

Appel "super urgent" au don de sang, dont les moustiques attaquent les stocks

Les moustiques ont actuellement un lourd impact sur les activités du Service du Sang de la Croix Rouge de Belgique, qui lance mercredi un appel "super urgent" aux dons.
Image
Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Une nouvelle statue a été installée à l’hôpital des Viviers à Charleroi. Une façon de montrer l’intérêt que le GHDC porte à l’environnement grâce à cette espèce rare qui a été protégée sur le site dès la construction.
Image
Cancer du sein : un diagnostic en 5 jours dans la région

Cancer du sein : un diagnostic en 5 jours dans la région

Une ligne de diagnostic rapide pour le cancer du sein est désormais disponible au CHRSM. Elle permet d’organiser un bilan sénologique complet pour évaluer la santé des seins dans les cinq jours ouvrables.
Image
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi

Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi

Le 30 juin dernier, le groupe Thomas & Piron a franchi une nouvelle étape dans le développement de Charleroi Métropole en devenant propriétaire des 3 sites hospitaliers: Saint-Joseph à Gilly, Reine Fabiola à Montignies-Sur-Sambre et IMTR à Loverval.
Image
Grève des médecins : Les hôpitaux carolos touchés différemment par la grève des médecins

Grève des médecins : Les hôpitaux carolos touchés différemment par la grève des médecins

Plusieurs dizaines de consultations et d'interventions ont dû être reportées lundi au sein des hôpitaux de l'intercommunale Humani à Charleroi à la suite de la grève des médecins.
Image
Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM

Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse informe ses patients qu’en raison de la grève nationale des médecins annoncée pour ce lundi 7 juillet 2025, un dispositif spécifique sera mis en place pour garantir la continuité et la sécurité des soins.
Image
Le CHRSM accueille son nouveau Directeur Médical, le Dr Edouard Hosten

Le CHRSM accueille son nouveau Directeur Médical, le Dr Edouard Hosten

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) a annoncé la nomination du Docteur Edouard Hosten en tant que nouveau Directeur Médical de ses deux sites (Namur et Auvelais).
Image
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce

C'est une première en Wallonie. Depuis plus d'un an, la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies utilise une technique innovante qui vient d'Allemagne pour retirer les hernies discales. Une chirurgie peu invasive qui permet aussi une rééducation rapide.