35 millions d’euros pour moderniser les coeurs de village. L’appel aux communes est lancé

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Pour les communes de moins de 12 000 habitants, la Région Wallonne et son ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon, vient de débloquer 35 millions pour améliorer les « coeurs de village » dans le cadre du plan de relance.

 

Les petites communes ont des besoins spécifiques

D’ici à 2026, ces fonds permettront aux communes de moins de 12 000 habitants de proposer (et de mettre en oeuvre) des projets d’aménagement et/ou d’espaces publics, durables, sûrs et offrant un meilleur cadre de vie aux usagers. Un appel à projets est lancé.

« Mon intention est de leur accorder une attention particulière, explique le ministre dans un communiqué, parce que je sais qu’elles font face à des problèmes spécifiques. Elles disposent de moyens matériels et humains limités, pour rencontrer au mieux les attentes des citoyens, sur des territoires parfois très étendus. Après la mise en place de la Politique intégrée de la ville, je suis particulièrement heureux de lancer cet appel à projets baptisé « Cœur de village ». Parallèlement, je compte me rendre sur place pour mener un échange approfondi avec les autorités et les citoyens concernés d’ici la fin du mois de ce semestre. Comme je l’ai toujours dit, il est urgent de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur l’ensemble des Villes et communes, quelle que soit leur taille, comme "moteur de la relance territoriale et écologique" ».

 

200 à 500 000 euros par commune

Les plus petites communes de Wallonie représentent quand même 68% des entités wallonnes. Chaque projet repris dans cet appel pourra bénéficier d’une aide de 200 à 500 000 euros par projet sur un budget global, rappelons-le, de 35 millions. Le tout, réparti sur 5 ans (2022-2026). Des projets qui devront proposer la conception d’espaces publics cohérents, concevant des bâtiments et/ou des espaces publics polyvalents et qualitatifs.

 

Les projets devront être durables

Le côté durable des projets sera aussi, forcément, pris en compte. Ils devront pouvoir être entretenus à moindre coût, être végétabilisés et permettre une infiltration aisée des eaux pluviales. Ils devront aussi être facilement remis en état suite à l’installation d’un impétrant. Le tout dans un contexte agréable et sécurisé pour tous.

 

Concrètement

Le dossier de candidature de la commune est envoyé au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. Le dossier de candidature est introduit au moyen du formulaire adéquat disponible sur le guichet des pouvoirs locaux.

En principe, une candidature équivaut à une commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.