Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Un problème financier pour Charleroi?
Les habitants des communes périphériques qui viennent ou travaillent à Charleroi bénéficient des infrastructures carolos (routes, théâtres, piscines, centres commerciaux,…) mais ne payent pas d’impôts à Charleroi. Selon Thomas Dermines, le bourgmestre PS de Charleroi, c’est un problème financier pour la métropole qui est en difficultés financières.
Pas vraiment selon Julien Matagne:
« Quelque part, c’est le propre des villes: maximiser et concentrer les services pour offrir un maximum aux habitants. Mais c’est oublier que les polices des communes périphériques avec la police Germinalt (Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Montignies-le-Tilleul et Thuin) viennent aussi en renfort par exemple, pour les matches au Sporting de Charleroi. »
Chaque commune paye pour les autres
« En fait, le partage des infrastructures est bien réparti. Mais les communes périphériques accepteraient de payer davantage certains services pour autant que ça reste accessible et cohérent. Je pense que toutes les communes offrent à toutes les autres communes. Par exemple, à Gerpinnes, 40% des élèves des écoles, tous réseaux confondus, sont issus de communes extérieures. En fait, en fonction des services qu’une commune propose, les habitants des communes périphériques en profitent. Et c’est une bonne chose. »
Plus de financement pour les grandes villes
« Je pense que plus il y a de gens pour un même service, ça devrait coûter moins cher. Mais Charleroi profite aussi beaucoup plus du financement du Fonds des Communes: environ 950 euros par habitant. Mais Gerpinnnes, c’est 180 euros par habitant. Avec 12 800 habitants à Gerpinnes et 200 000 à Charleroi. Je pense que Charleroi est nettement mieux financée sur ce plan-là, sans compter sur les fonds européens Feder dont bénéficie Charleroi. Et ça, les petites communes en bénéficient beaucoup moins. »
La réponse de Thomas Dermine dans notre JT disponible sur le site.
Sur le même sujet
Recommandations
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme