Bien manger dans la botte du hainaut, ça se fait ensemble !

par
|

La chaine alimentaire durable et intégrée, CADI, est un projet porté par différentes structures sur le territoire de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Treize communes rurales sont concernées, soit un peu plus de 110 000 habitants. L'objectif du projet est de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux durables dans le sud de l'ESEM. Vendredi, les promoteurs de CADI avaient décidé de réunir différents acteur du "bien manger" pour unir leurs forces et pourquoi pas, créer un conseil de politique alimentaire. 

Le projet CADI est né il y a trois ans suite à un appel à projet de la Région Wallonne autour de l'alimentation durable. L'objectif de cette initiative portée par des partenaires soucieux de proposer une offre de produits durables et locaux qui corresponde à la demande, était de soutenir tous les producteurs et toutes les initiatives allant dans ce sensComme l'explique Catherine Tellier de la botte paysanne aussi porteuse de projet pour CADI.

"Derrière les quatre lettres, il y a une chaîne alimentaire durable, intégrée, parce qu'on est tous des maillons. On est tous des maillons à la fois à la production, à la transformation, à la distribution et les "mangeurs". On dit souvent chez nous, producteurs-mangeurs, mais on est tous des mangeurs finalement, et donc chacun est un maillon super important de cette chaîne alimentaire."

Philippe Chèvremont, de la fondation Chimay Wartoise, est convaincu lui aussi comme sa fondation de l'important de rallier une cause aussi importante que celle d'une alimentation de qualité.  

"Nous avons en fait la volonté, depuis quelques années maintenant, de nous impliquer dans des projets qu'on appelle des projets structurants pour le territoire, qui nécessitent aussi l'intervention de plusieurs acteurs. Ce sont des projets en partenariat. Il y a à peu près trois ans, la Région Wallonne a lancé un appel à projet autour de la thématique de l'alimentation durable, C'est une thématique qui nous semble vraiment importante pour notre territoire et donc on s'est investi avec d'autres pour créer CADI"

Le territoire de CADI ce sont 13 communes, 1035 exploitations agricoles pour un peu plus de 110 000 habitants et 42% du territoire en zones agricoles. 

Il fallait donc faire le recensement des acteurs concernés. Estimer l'offre et la demande sur le territoire. Ensuite, s'est posée la question de savoir comment aider au développement et à la relocalisation de notre alimentation au sein de ces structures. 

Quinze expériences inspirantes

Pour passer à une phase plus concrète et permettre à tous ces partenaires de se rencontrer et d'échanger, CADI les a réuni le temps d'une après-midi pour partager les expériences des uns et des autres

Philippe Genêt, de la ferme du prè aux chênes, est venu présenter en 3' chrono son exploitation et sa production. Il cultive en polyculture, il a de l'élevage et des céréales. Il transforme sa farine et réalise ses propres pains. Il est venu présenter son projet dans l'espoir de faire des rencontres inspirantes. 

"C'est vrai que l'idée de créer des réseaux permet d'avoir des échanges plus faciles dans la région. Et il y a toujours de nouveaux projets qu'on ne connaît pas. Comme par exemple, la pisciculture de Cendron  qui a été présentée aujourd'hui. Je ne connaissais pas. Il y a pas mal d'initiatives dans la région qu'on ne connaît pas. Et la deuxième volonté, c'était de faire connaître les formations que l'on donne à la ferme."

Cet après-midi d'échange a donc permis aux différents acteurs d'une alimentation saine de se connaitre, mais elle avait aussi une autre vocation, fédérer. 

Vers la création d'un Conseil de Politique Alimentaire

Ce conseil qui n'a de politique que le nom sera un espace de concertation, de dialogue et de coordination dédié aux acteurs du système alimentaire à l'échelle du territoire de Charleroi Métropole. 

Son objectif sera de rassembler tout ce beau monde ! comme l'explique Catherine Tellier. 

"Nous avons mis en place le projet CADI et imaginé des choses, mais si c'est juste dans nos têtes, ça ne sert à rien. Donc l'idée, c'est vraiment de dire : "vous êtes acteurs des territoires, acteurs de l'alimentation du territoire, prenez les choses en main. A vous d'aider ce territoire, à se développer grâce, éventuellement à un conseil de politique alimentaire. Créons un outil de travail qui a du sens, qui a de l'éthique"."

Philippe Chèvremont va plus loin, et propose un travail concret au sein de ce conseil pour aller plus loin, pour aller vers le "bien manger" aujourd'hui plébiscité par la Région Wallonne et surtout les consommateurs. 

"L'idée, c'est justement que des personnes débattent, se rencontrent, définissent des priorités et travaillent ensemble dans une même direction pour arriver à de vrais résultats. De faire en sorte que demain, on relocalise encore davantage l'alimentation sur le territoire avec une alimentation saine, locale, durable."

Ce sonseil est ouvert à tout ceux qui veulent s'impliquer dans la tansition alimentaire sur le territoire de l'ESEM. 

L.E. 

 

Crédits musique : Music by LiteSaturation from Pixabay

Recommandations

Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes : depuis un an, le Vélobus de l'école de Marbaix rencontre un vif succès !

Ham-sur-Heure/Nalinnes : depuis un an, le Vélobus de l'école de Marbaix rencontre un vif succès !

Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.
Image
Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16ème challenge de la sécurité routière, organisé par la Zone de Police Brunau, s'est tenu ce mercredi sur le site de l’Athénée Jourdan à Fleurus. Cet événement, véritable aboutissement d'un projet scolaire annuel.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Image
Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Elections 2024: assesseur, c'est aussi être garant de la démocratie

Vous faites sûrement partie des milliers de citoyens désignés comme assesseurs. Vous avez reçu votre convocation pour remplir ce rôle dans les bureaux de vote ou de dépouillement. Quels sont vos droits et obligations lors de ces élections ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Top départ pour les élections sociales !

Top départ pour les élections sociales !

Depuis aujourd'hui et jusqu'au 26 mai, environ 7.000 entreprises du secteur privé organisent leurs élections sociales. Celles-ci doivent désigner les représentants syndicaux pour les quatre prochaines années. Exemple cet lundi sur un site du Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Gerpinnes a célébré le 1250ème anniversaire de la mort de Sainte Rolende

Une semaine avant la Pentecôte, dimanche, les rues de Gerpinnes retentissaient déjà du son des fifres et des tambours. Il ne s’agissaient pas d’une répétition de la Sainte Rolende, mais de la célébration du 1 250ème anniversaire du décès de Rolende.
Image
Spring Market: du Vintage au Rockerill

Spring Market: du Vintage au Rockerill

Dimanche, le Rockerill organisait son traditionnel Spring Vintage Market, entendez son marché Vintage de printemps. Et il a une fois encore attiré les amateurs de belles choses et les amoureux d’objets d’époques désormais révolues.
Image
La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.
Image
Courcelles : La Posterie organise une balade nature gratuite le 24 mai

Courcelles : La Posterie organise une balade nature gratuite le 24 mai

Si vous aimez les balades en pleine nature, le centre culturel de Courcelles « La Posterie » organise une sortie gratuite sur le site du 6 Périer le 24 mai dès 9h30.
Image
Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Une nouvelle identité graphique et un nouveau site web pour le Grand Hôpital de Charleroi

Vous l’aurez certainement remarqué, il y a quelques semaines, le Grand Hôpital de Charleroi (anciennement connu sour l’acronyme GHdC) s’est doté d’une nouvelle identité graphique. Une transition directement liée au vaste déménagement prévu pour fin 2024 sur le site des Viviers.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Ce lundi 13 mai, devant la gare de Charleroi-Central, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organisera une action symbolique pour protester contre la hausse annoncée des prix des tickets de train par la SNCB.