Aller au contenu principal

« Bottons le Covid »: une campagne pour éviter la 3ème vague de Covid dans la Botte

Sur le front du Covid, la Botte du Hainaut fait partie des régions les plus touchées du pays, alors que lors de la première vague, la régie avait été plutôt épargnée. Le Centre de Santé des Fagnes -l’hôpital de Chimay- craint d’être débordé en cas de troisième vague. Il a donc réagi, en collaboration avec les communes et la Province, en lançant une campagne de sensibilisation pour inciter les gens à être prudents lors des fêtes.

 

Dans la Botte, la deuxième vague est catastrophique

« Bottons le Covid ». C’est une affiche, mais c’est surtout un cri d’alarme. La Botte du Hainaut a été plutôt épargnée par la première vague. La deuxième est catastrophique.

« Je pense que tout le monde n’a pas réalisé que c’est impressionnant, témoigne Kristien Van Acker, Médecin Chef du centre de Santé des Fagnes. Ici, à l’hôpital de Chimay, on a traité 151 patients Covid et 33 sont décédés. Malheureusement, on voit déjà que la troisième vague s’annonce. Et si les chiffres sont encore à ce moment-là relativement hauts, on risque que pour la troisième vague, le pic soit encore plus haut que la deuxième vague. Pourtant, en cette fin d’année, il faut fêter. Il faut avoir un moment de détente et de plaisir. Notre campagne veut dire’’Bottons’’, mais ‘’fêtons’’ aussi. Mais sans, après, regretter ce qu’on a fait.»

 

Une affiche, des actions et des conseils

La grippe annuelle et les hospitalisations et soins en retard viendront s’ajouter à cette troisième vague. La campagne invite tout le monde à réagir et être prudent pour les fêtes.

« Cette campagne, c’est tout d’abord une affiche, ajoute Bérangère Jacqmain, chargée de communication Centre de Santé des Fagnes. C’est un slogan qu’on a voulu décliner sur le plus grand nombre de supports pour toucher rapidement toutes les tranches de la population, depuis les enfants jusqu’aux seniors. »

 

Tout le monde est impliqué. Y compris les écoles

Un concours de décoration de façades avec un visuel de la campagne est par exemple lancé. Une fois encore pour conscientiser le plus de monde possible. La campagne est réalisée en collaboration avec les communes de la Botte, la Province, les médecins traitants, les infirmiers à domicile, et les écoles. Et en cette fin de semaine, une animation est proposée dans les écoles: une sensibilisation, un prospectus descriptif ainsi que le coloriage d’un masque pour que les enfants se transforment en super-héros du Covid pour les fêtes.

 

Des témoignages et des conseils sur les réseaux sociaux

Et des témoignages d’enfants, mais aussi de célébrités locales de la Botte seront diffusés sur les réseaux sociaux. Pour donner des idées. Et fêter Noël et Nouvel An sans risques. Tous les renseignements, et les conseils seront à trouver sur le Facebook et le site internet du Centre de Santé des Fagnes.

« Fêtons, conclut le Dr Van Acker. Mais de manière intelligente. Et on va réussir. Et après, on pourra dire que la Botte qui a souffert le plus plus, va être le champion en Belgique. Si on est réuni, et si on fait des choses ensemble. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept