Sur le front du Covid, la Botte du Hainaut fait partie des régions les plus touchées du pays, alors que lors de la première vague, la régie avait été plutôt épargnée. Le Centre de Santé des Fagnes -l’hôpital de Chimay- craint d’être débordé en cas de troisième vague. Il a donc réagi, en collaboration avec les communes et la Province, en lançant une campagne de sensibilisation pour inciter les gens à être prudents lors des fêtes.
Dans la Botte, la deuxième vague est catastrophique
« Bottons le Covid ». C’est une affiche, mais c’est surtout un cri d’alarme. La Botte du Hainaut a été plutôt épargnée par la première vague. La deuxième est catastrophique.
« Je pense que tout le monde n’a pas réalisé que c’est impressionnant, témoigne Kristien Van Acker, Médecin Chef du centre de Santé des Fagnes. Ici, à l’hôpital de Chimay, on a traité 151 patients Covid et 33 sont décédés. Malheureusement, on voit déjà que la troisième vague s’annonce. Et si les chiffres sont encore à ce moment-là relativement hauts, on risque que pour la troisième vague, le pic soit encore plus haut que la deuxième vague. Pourtant, en cette fin d’année, il faut fêter. Il faut avoir un moment de détente et de plaisir. Notre campagne veut dire’’Bottons’’, mais ‘’fêtons’’ aussi. Mais sans, après, regretter ce qu’on a fait.»
Une affiche, des actions et des conseils
La grippe annuelle et les hospitalisations et soins en retard viendront s’ajouter à cette troisième vague. La campagne invite tout le monde à réagir et être prudent pour les fêtes.
« Cette campagne, c’est tout d’abord une affiche, ajoute Bérangère Jacqmain, chargée de communication Centre de Santé des Fagnes. C’est un slogan qu’on a voulu décliner sur le plus grand nombre de supports pour toucher rapidement toutes les tranches de la population, depuis les enfants jusqu’aux seniors. »
Tout le monde est impliqué. Y compris les écoles
Un concours de décoration de façades avec un visuel de la campagne est par exemple lancé. Une fois encore pour conscientiser le plus de monde possible. La campagne est réalisée en collaboration avec les communes de la Botte, la Province, les médecins traitants, les infirmiers à domicile, et les écoles. Et en cette fin de semaine, une animation est proposée dans les écoles: une sensibilisation, un prospectus descriptif ainsi que le coloriage d’un masque pour que les enfants se transforment en super-héros du Covid pour les fêtes.
Des témoignages et des conseils sur les réseaux sociaux
Et des témoignages d’enfants, mais aussi de célébrités locales de la Botte seront diffusés sur les réseaux sociaux. Pour donner des idées. Et fêter Noël et Nouvel An sans risques. Tous les renseignements, et les conseils seront à trouver sur le Facebook et le site internet du Centre de Santé des Fagnes.
« Fêtons, conclut le Dr Van Acker. Mais de manière intelligente. Et on va réussir. Et après, on pourra dire que la Botte qui a souffert le plus plus, va être le champion en Belgique. Si on est réuni, et si on fait des choses ensemble. »
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique