Quatre hôpitaux belges proposent désormais de mettre à leur tour des lits à disposition des patients étrangers atteints de la covid-19. Il s'agit des cliniques St Jean à Bruxelles, de l'UZ à Anvers et de l'ISPPC et du GHdc à Charleroi. Du côté de l'ISPPC, il n'y a plus que 8 cas positifs dont 2 aux soins intensifs. Au Grand Hôpital de Charleroi, le service est un peu plus sollicité. Il faut donc être vigilant. Cet accueil est d'ailleurs très réglementé.
Les hôpitaux belges qui ne sont pas en situation de saturation peuvent proposer d’accueillir des patients étrangers atteints de la Covid-19, selon un courrier du comité Hospital & Transport Capacity, adressé la semaine dernière aux unités de soins. Même si les cas sont de nouveau en augmentation, l’épidémie est davantage sous contrôle chez nous que dans les pays voisins.
C’est donc l’occasion de faire preuve de solidarité et de renvoyer l’ascenseur à des pays comme l’Allemagne, qui ont aidé des hôpitaux belges lorsqu’ils étaient en difficulté. Le Grand Hôpital de Charleroi a donné son accord pour l’accueil de patients étrangers. Une prise en charge sous conditions.
Il est également important de ne pas surcharger le personnel médical déjà fort éprouvé. Et les chiffres épidémiques sont surveillés de très près pour valider un accueil éventuel de patients étrangers.
Cette offre d’accueil est actuellement assez limitée dans les quatre hôpitaux concernés du pays. Ensemble, ces infrastructures hospitalière sont en mesure de mettre à disposition 11 lits pour les patients étrangers.
Sur le même sujet
Recommandations
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique