Aller au contenu principal

Charleroi : les grands travaux du Palais des Expositions ont débuté

A Charleroi, une phase symbolique de travaux vient de débuter dans le cadre de la revitalisation de la Ville Haute. Le bâtiment administratif du Palais des Expositions, à l’avenue de l’Europe, est en cours de destruction. Les halls seront partiellement rénovés et l’architecture globale du Palais des Expos sera allégée. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de Charleroi District Créatif, qui bénéficie d’un financement européen.

Un chantier d'envergure

Les halls principaux du Palais des Expos seront donc conservés. Mais l’architecture de cet énorme bâtiment de 55.000 m2, qui s’impose lourdement dans le paysage carolo, sera plus ouverte, et allégée. 

Un vaste projet, qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du quartier de la ville haute. Pour rappel, Charleroi a obtenu des fonds européens FEDER à hauteur de 142 millions d’euros pour cette nouvelle transformation d’une partie de la Ville. Le lifting du Palais des Expos s’élève à lui seul, à 36 millions. Et le chantier, en plusieurs phases, va durer un peu plus de 3 ans.

Dans les entrailles de ce mastodonte de métal et de béton, on peut encore découvrir les restes de l’ancien réseau de chauffage urbain (qui était exploité par la SOCAGETH). Ce système (qui a été complètement mis à l’arrêt il y a deux ans) alimentait de nombreux bâtiments de la ville. 

Toujours du côté de la rue de l’Ancre, l’ancienne caserne des pompiers n’est plus qu’un souvenir. L’espace qu’elle occupait sur 3 niveaux a été détruit et sera reconverti en hall d’exposition.

Une adaptation architecturale

Le bâtiment emblématique qui date des années 50, ne sera donc pas complètement dénaturé. Une attention particulière est d’ailleurs portée sur la protection des bétons existants, situés dans la partie centrale. 

4 entreprises carolos collaborent pour la réalisation de ce vaste projet de rénovation, qui sera également doté d’un jardin dans la cour centrale, comme une fenêtre verte vers la ville.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept