Aller au contenu principal

Charleroi, ville pilote de l’opération « Tout le monde lit »

Charleroi, ville pilote de l’opération « Tout le monde lit »

La  Ville de Charleroi a inscrit ses écoles communales dans l’opération Tout le monde lit . L’objectif : améliorer le niveau de lecture des élèves. 

Le projet Tout le monde lit est une initiative de l’ADEB (Association des Editeurs Francophones de Belgique), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ville de Charleroi a été proposée pour devenir ville pilote de cette opération.

« Merci à l'Association des Editeurs Francophones de Belgique d'avoir sélectionné Charleroi pour cette belle initiative », indique l’échevine carolo de l’Enseignement, Julie Patte, sur Facebook

Le concept, c’est encourager ¼ d’heure de lecture quotidienne dans l’enseignement maternel et fondamental. 

« Ce projet permettra de développer plusieurs initiatives pour amener les livres et la lecture dans les 34 classes de la Ville participant à l’action. »

De multiples actions

L’échevine indique les différentes actions qui seront menées dans le cadre de cette opération : 

  • Aménager un coin lecture dans des classes : avec plusieurs livres disponibles que les enfants peuvent ramener à la maison, un mobilier adapté. Une boîte à livres sera distribuée dans les écoles partenaires dans les jours qui viennent. 
  • Proposer aux écoles primaires de Charleroi qu'un auteur vienne passer une ou deux périodes avec les élèves, pour parler de son métier, expliquer ce qu’il fait, échanger avec les élèves et répondre aux questions. 
  • Formation des enseignants par Philippe Brasseur, auteur de « 1001 activités autour du livre » (Casterman)

Un projet ambitieux qui permettra aux élèves de se familiariser davantage avec la lecture. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept