Chimay : du gaz naturel dans les zones rurales. Une première à la Ferme de l’Albatros à Poteaupré

par
|

A Chimay, c’est une première belge. Les nouveaux locaux de l’Albatros qui s’occupent de personnes handicapées adultes vont être alimentées par une station alimentée au Gaz Naturel Liquéfié. Une solution innovante et écologique pour des régions rurales comme la Botte qui ne sont pas équipées d’un réseau de gaz naturel. Et la solution est aussi économique.

 

Comme un grand Thermos pour le gaz

Le site est immense et pas encore vraiment occupé. L’Albatros, service d’accueil résidentiel et foyer occupationnel pour personnes adultes handicapées s’alimentera en énergie grâce à cette station qui est une première en Belgique. alimentée au GNL, le Gaz Naturel Liquéfié. Une sorte de grand Thermos pour le gaz à basse température.

« Le gaz est à moins 160 degrés, explique Michaël Guerlus, le responsable du Développement pour Engie Solutions. Après, on va le réchauffer naturellement par des évaporateurs. Le gaz passera à la pression classique du réseau de distribution. »

 

Une solution pour les institutions des ’’zones blanches’’ en régions rurales

L’Albatros et la Fondation Chimay-Wartoise ont reconverti l’ancienne ferme en un nouveau complexe, moderne dont les besoins énergétiques sont importants. Pas évident dans une région rurale qui n’est pas desservie par le gaz naturel. Cette station sera ravitaillée par camions moins d’une fois par mois.

« Les différents équipements qui composent la station sont effectivement des solutions qu’on maîtrise depuis de nombreuses années, ajoute Michaël Guerlus. Mais l’assemblage pour offrir la solution complète est une première en Wallonie. Et sur la chaufferie principale,  nous allons transformer le gaz, pour produire de l’électricité et de la chaleur pour l’ensemble des bâtiments.»

 

Ca va alimenter tout l’Albatros

« Ca alimente tout le site. Le chauffage, les sanitaires, les cuisines, es ateliers, avec des fours de boulangerie, à pâtisserie ou à pizzas, entres autres, ajoute Alain Dambroise, le directeur de l’Asbl Albatros. On a aussi l’idée d’acquérir des véhicules qui pourront être alimentés par la station. La Ferme de l’Albatros à Poteaupré économisera un million d’euros en 15 ans. Et on est sensibilisés par l’écologie, par le recyclage des déchets. Nous limitions aussi les consommations d’énergie. Dans nos nouveaux bâtiments, nous faisons attention à l’isolation. Ca rencontrait aussi les valeurs de la Fondation Chimay-Wartoise. Donc tout tout était parfait selon notre philosophie. »

Et cette station peut être adaptée dans beaucoup d’autres cas en régions rurales. Engie espère pouvoir l’adapter aux conditions de différentes communautés ou institutions, comme des maisons de repos, des piscines ou des celtes sportifs, entre autres.

Une technologie  qui pourrait donc s’étende. Et qui sait, démarrer, plein gaz.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

Le Rond-point de Sivry interdit à la circulation fermé à la circulation jusqu’au 22 septembre au moins

Image

La commune d’Aiseau-Presles ira en recours contre le projet agrivoltaïque