À Charleroi, le Musée de la Photographie dévoile 5 expositions captivantes. Du collage numérique aux récits documentaires en noir et blanc, en passant par la vidéo expérimentale, chaque artiste convie le visiteur à un voyage unique.
A Perfect World - Ruud van Empel
C’est un monde en apparence idyllique que compose Ruud van Empel, maître du collage numérique. Des visages lisses, des scènes d’enfance idéalisées… Derrière la beauté de ses images, une tension subtile s’installe. « Cela fait plus de 30 ans que je crée ce type d’images. Je travaille par collage, une technique qui a une longue histoire, une histoire artistique. C’est peut-être l’ultime visage avant l’intelligence artificielle. Tout est fait par moi-même, à la main », explique l’artiste néerlandais. Ses photographies, construites à partir de milliers de fragments d’images qu’il photographie lui-même, relèvent plus de la composition picturale que du simple instantané. Entre utopie et inquiétude, chaque image interroge la frontière entre réel et fiction.
En hiver, le soleil part de bonne heure - Justine Dofal
La photographe Justine Dofal, révélée par la Galerie du Soir, déconstruit les clichés sur la vieillesse dans une série lumineuse et colorée, inspirée par ses visites dans une maison de repos bruxelloise. « Je voulais sortir des clichés sur la vieillesse qu'on voit souvent en photo, avec des traitements assez durs, tristes. Moi, je voulais quelque chose de fun, joyeux, à leur image. Ce sont des personnes comme les autres, qui aiment rire, danser, chanter. » Derrière ses portraits se cache un travail documentaire sensible et participatif. Les résidents choisissent leurs accessoires, leurs poses, et contribuent à créer leur image.
Le Fil - John Vink
Photographe documentaire engagé, John Vink livre avec Le Fil une rétrospective de cinquante années de photographie. Un voyage au cœur des communautés déplacées, des conflits oubliés, des vies fragiles mais tenaces. « C’est un voyage dans le temps et dans mon temps, dans ce que j’ai vécu et comment j’ai vécu le monde », raconte-t-il. Ce fil, c’est celui de l’appartenance ou du déracinement, du visible et de l’invisible, que l’artiste tisse avec honnêteté. Chaque image devient un fragment de mémoire, une tentative de « faire exister ce qui est souvent ignoré ».
La Vie nue - Jean-Marc Chapa
Changement d’atmosphère avec l’univers de Jean-Marc Chapa. La Vie nue présente une sélection d’images issues de différents travaux, traversés par une tension entre force vitale et fragilité humaine. « Je voulais montrer le côté le plus poétique de mon travail. Il n’y a pas vraiment une volonté de message. Il y a juste la description d’une énergie, d’un rapport au monde, aux autres », confie-t-il. Le résultat est une série à double lecture, où chacun projette ses émotions. Entre onirisme, intensité et désir, une photographie vivante, vibrante.
Becoming Landscape - Eva Giolo
Clôture de l’exposition avec une œuvre audiovisuelle signée Eva Giolo. Becoming Landscape est un portrait sensible de l’île de Fogo, au large du Canada, tourné en 16 mm. Entre nature, géologie et vie humaine, la caméra de Giolo efface les frontières entre le paysage et les corps. « C’est un film né d’une résidence de trois mois sur l’île. Il reflète mon expérience là-bas, mais aussi celle des gens qui y vivent. J’y explore l’environnement, sa flore, sa mémoire… », raconte-t-elle. Avec son approche expérimentale et contemplative, Eva Giolo donne à voir une forme de rêve éveillé, entre documentaire et poésie visuelle.
Les cinq expositions sont visibles au Musée de la Photographie de Charleroi jusqu’au 21 septembre. Le vernissage aura lieu ce vendredi à 18h30.
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