À Osaka, la Semaine wallonne démarre en fanfare à l’Expo universelle. Deux ministres belges inaugurent le pavillon national, signé par un architecte carolo. Une architecture forte pour une mission diplomatique, économique et culturelle ambitieuse.
Journée spéciale pour le pavillon belge avec la venue du ministre-président wallon Adrien Dolimont et de la ministre wallonne de la Culture, Elisabeth Degryse. En présence de Peter De Crem, ils ont ensemble coupé le ruban, lançant ainsi les festivités à l’occasion de la Semaine wallonne.
Il faut dire que le pavillon belge a de quoi attirer les regards. C’est un carré blanc entouré d’une rampe, avec au sommet une structure gonflable en forme de nuage. Derrière la conception de cette enceinte, on retrouve une société d’architecture louviéroise dirigée par un Carolo, Cyril Rousseaux.
« C’est un rêve d’enfant de faire ce pavillon, déclare-t-il. Je l’imaginais déjà depuis des années dans ma tête, mais aussi comme si c’était un musée. J’avais des idées précises en tête, comme la circulation sur cette rampe pour la scénographie, mais surtout pour que tout le monde puisse y accéder, y compris les PMR. »
Le thème de l’Expo est Saving Lives, comprenez : « sauver des vies ». À l’intérieur, le parcours est immersif, avec l’eau comme élément fondamental de la vie, tout en mettant en avant les technologies belges.
« Travailler au Japon, c’est évoluer dans le pays où les séismes sont les plus importants au monde, mais aussi où les typhons peuvent générer des vents allant jusqu’à 270 km/h. C’est un défi d’ingénierie majeur », explique Jean-Pierre Pirnay, ingénieur du pavillon belge.
Pour marquer le coup, les échasseurs de Namur ont même fait le déplacement jusqu’à Osaka, afin de montrer au monde entier une partie du folklore wallon.
Mais les ministres wallons ne sont pas venus uniquement pour couper des rubans. En plus de l’Expo universelle, ils profitent de leur présence au Japon pour alterner entre missions économiques et académiques.
« Le Japon est une économie importante, la 4e économie mondiale. C’est une économie qui place l’innovation au cœur de son développement, tout comme la Wallonie, tout comme la Belgique. Mêler la visite économique et académique montre des liens intéressants. »
Voilà qui marque le top départ d’une semaine bien chargée pour les ministres. On l’a compris, on veut bâtir des ponts entre innovation et création. Une architecture symbolique pour une diplomatie en pleine construction.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition