BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

par

Du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le BPS22 accueille la nouvelle exposition de Laurence Dervaux. Les visiteurs peuvent profiter de nouvelles installations inédites et contempler une quinzaine d'oeuvres de l'artiste. Une exposition centrée sur le corps et qui souhaite entrer en dialogue avec l'humain.

"Nous, huit milliards d'humains, moins vingt-sept, plus septante, le temps de lire ce titre" est la première exposition monographique de Laurence Dervaux à être présentée dans un musée d'art.  Ses œuvres mettent en avant la complexité et la fragilité de la vie par l'agencement d'éléments simples : l'eau, la terre, des tissus, des verreries, des miroirs, des aliments, des colorants alimentaires, des ossements humains, et même du sang. Quant au titre choisi, il invite le visiteur à réfléchir sur la notion du temps : “Ce fameux titre est mathématique en fait, c’est le décompteur et le compteur actuel. Il a la notion du fait qu’en très peu de temps, il y a beaucoup de décès mais encore plus de naissances ce qui fait que le temps de faire le parcours de cette exposition, le visiteur prend conscience de la vie et de la mort, de ce cycle de vie" explique Laurence Dervaux. Une manière d'évoquer pour l'artiste le temps qui passe et qui s'écoule.

Nouvelles installations

Deux nouvelles installations ont été spécialement conçues pour cette exposition. C'est dans la salle Dupont, entièrement plongée dans le noir, que le visiteur commence son parcours et découvre la première nouveauté : l'œuvre qui représente "La quantité d'eau contenue dans dix-huit corps humains". L'artiste explique, "toute la partie qui est un peu immergée dans la pénombre est ce qui est relatif au corps humide, au fluide humain qui est toujours en vie, qui est protégé de l’évaporation et d’une transformation possible. C’est donc le passage du liquide contenu, qui est une symbolique de vie, au liquide non-contenu, qui est une symbolique de mort." Le visiteur se retrouve face à des grands vases en verre remplis d'eau claire et parfois d'un liquide coloré représentant le sang ou l'urine. L'eau transite grâce à un réseau de ruban de textile rouge torsadés dans chaque vase.

L’autre installation inédite occupe, quant à elle, l’espace central du musée. "Chaque sculpture représente la quantité de sang contenue dans un corps humain adulte ou enfant" est constituée de 26 gouttes de sang en verre troublant le regard du visiteur. Le corps ici est maintenu comme en suspension : sa ligne de vie peut se rompre à n'importe quel instant.

"J’emploie beaucoup le verre parce que ça exprime la fragilité.Ça induit de la part du visiteur une notion de 'faire attention à'. Par exemple, si chaque sculpture représente un humain, bah quelque part ça induit cette notion de prendre garde", Laurence

Un côté immersif demandé

Des oeuvres plus anciennes de l’artiste telles que les grains de riz, les bols remplis de terre ou encore les crânes colorés complètent le parcours. Ces dernières ont été produites entre 2002 et 2011. 

Mais en parallèle de ce parcours plus rétrospectif, le côté immersif des expositions attire de plus en plus de personnes et reste très demandé. “Les expo immersives permettent de ramener un public différent, nouveau et à la quête d’une expérience plus sensorielle et contemplative. La spécificité ici c’est qu’elle parle du corps humain donc elle permet de rattacher le corps du visiteur à des œuvres” explique Camille Hoffsummer, co-commissaire de l’exposition.

Finalement, le corps humain n’est jamais montré de manière frontale dans cette exposition. Il est plutôt détourné au travers d’un registre de signes et de formes par lesquels l’artiste a souhaité faire passer un message : celui de profiter de la vie.

L.Tovmasyan

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos d'étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos d'étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image
Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Une nouvelle fois, les amateurs de monstres préhistoriques auront l'occasion de se retrouver nez à nez avec de nombreux dinosaures du monde entier. Une exposition, où les visiteurs remontent 65 millions d'années en arrière.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L’UT a 120 ans, plus d’un siècle d’histoire autour d’un seul homme Paul Pastur. C’est lui qui, en tant que député provincial créa avec le conseil de l'époque, l'enseignement provincial du Hainaut.