Victime d’une attaque informatique dans la nuit du 25 au 26 mai, le site du CHR Sambre et Meuse en subit toujours les conséquences. Même si la majorité des opérations et des consultations sont maintenues et que les différents services retrouvent la sérénité, le CHRSM en voit encore certains privés de téléphone, de wifi ou de mails.
"Nous constatons que certains patients ne se présentent pas, car ils n'ont pas reçu de SMS de rappel, précise le directeur du Centre Hospitalier, Stéphane Rillaerts. Hélas, notre système d'envoi de SMS automatique est hors service à cause de cette cyberattaque. Le mot d'ordre reste le même: tout est maintenu sauf si le patient reçoit un appel de notre part."
L’ordre n’est pas encore totalement revenu, même si, tant à Auvelais qu’à Namur, une partie de l'équipe informatique collabore désormais avec la Cyber Emergency Response Team fédérale ainsi qu’avec la police judiciaire. "Grâce au travail intensif du Département Informatique pour rétablir les communications, on progresse de jour en jour!!", s’est félicité Stéphane Rillaerts.
Le CHRSM rappelle que les pages web destinées à répondre aux principales questions des patients sur le fonctionnement actuel des différents sites (www.chrsm.be) continuent d'être régulièrement mises à jour.
E.G. avec Belga
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre
Thomas & Piron Bâtiment officiellement propriétaire de 3 sites hospitaliers sur Charleroi
Grève des médecins du 7 juillet : un dispositif spécifique pour assurer les soins mis en place par le CHRSM