Du nouveau matériel de cuisine durable est récemment arrivé dans les résidences du CPAS de Charleroi. Du matériel qu'a pu acquérir l'institution de service public grâce au projet "Green Deal" proposé par la Région Wallonne.
A la maison de repos Jules Bosse à Jumet, du matériel durable de cuisine vient d’être acheté suite à l’opération Coup de Pouce. On retrouve des cruches ou encore des coquetiers. Rien d’extraordinaire mais cet achat s’inscrit dans le cadre du Green Deal initié par la Wallonie. Objectifs : développer une alimentation saine et durable dans les cantines, réduire les déchets et éviter le gaspillage alimentaire.
Chaque jour, 200.000 repas chauds sont servis dans les cantines wallonnes. Un chiffre qui prouve que la restauration collective représente un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire. C’est pour cela que le Green Deal Cantines Durables a été lancé.
Dans notre région, ce sont 43 acteurs qui se sont lancés dans cette démarche. On retrouve notamment la crèche de Jolimont à Lobbes, ITCF de Sivry-Rance ou encore l’Institut Sainte-Marie à Châtelineau. Les 9 résidences du CPAS de Charleroi ont décidé d’y participer activement comme à Monceau dans la résidence Bughin-Durant où un poulailler a vu le jour.
Le Green Deal Cantines durables, c’est désormais 120.000 repas chauds par jour dans des restaurations collectives qui vont vers une alimentation de plus en plus durable.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons