On ne cesse de nous le répéter, la situation est exceptionnelle et les événements qui rythmaient notre vie s'annulent les uns après les autres. A Charleroi, comme ailleurs, le Carnaval n'aura pas lieu. Pas de sabots qui claquent sur les pavés, pas de tintement d'apertintailles, pas de plumes, pas de cortège!
Pourtant, depuis quelques années, il est une légende qui court dans les rues de la cité, une légende qui nous parle d'un Corbeau qui se nourrit de nos idées noires, de nos angoisses et de nos douleurs. Et des idées noires, en cette période de pandémie, les Carolos en ont à foison. Le Corbeau s'en réjouit mais… il ne perd rien pour attendre. Les "brayeux" rassemblent les plaintes des citoyens afin qu'il soit accusé, jugé en bonne et due forme et condamné parce que, cette année plus encore que les précédentes, nous avons besoin de voir nos idées noires s'effacer face à l'espoir.
L'Eden (centre culturel de Charleroi), l'échevinat du tourisme et Télésambre se sont associés pour vous faire vivre, dans une émission spéciale, le procès de ce maudit corbeau ainsi que son exécution, parce qu'il faut assister au brûlage du Corbeau (même devant son écran) pour que la magie opère et que nos idées noires s'envolent en fumée.
Sur le même sujet
Recommandations
Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!
La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants
Rencontre avec Victor, un brésilien venu faire le gille à Charleroi
Le corbeau est parti en fumée devant des milliers de personnes
Les Gilles du Pays Noir fêtent leurs 80 ans: plongée dans leurs archives
Les soumonces générales, la dernière répétition du carnaval de Charleroi
Aiseau : les enfants lancent le carnaval à la Ferme des Castors