Aller au contenu principal

Emploi: le chômage augmente...et ce n'est peut-être pas fini (Video)

L'emploi est évidemment directement impacté par la crise du Coronavirus.

Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem fait le point.

1. De la demande dans la santé

La patronne du Forem ne s'en cache pas: il y a eu en mars une augmentation des demandes d'emplois en Wallonie (1%).

En revanche dit-elle, il y a encore de nombreux postes à pourvoir, notamment, et assez logiquement, dans le secteur des soins de santé, mais également les activités saisonnières comme la fruiticulture. Le transport est également en demande.

2. Espérer la reprise en juillet...

Marie-Kristine Vanbockestal ne s'en cache pas: il est un peu désespérant, après 6 ans de baisse continue du chômage en Wallonie, de voir tant d'efforts menacés par la crise du Coronavirus.

Et que les perspectives ne sont guère réjouissantes: la crise économique va suivre la crise sanitaire et les demandes d'emploi risquent d'exploser, notamment à cause des PME surtout, dont beaucoup ne sortiront pas indemnes.

Le Forem est donc prêt à accueillir le flux de demandeurs d'emplois, notamment via le renforcement de cellules de reconversion.

Mais l'administratrice générale du Forem garde espoir: si l'activité reprend d'ici juillet, il devrait être possible de relancer la machine et de limiter la casse en matière d'emploi. Après, cela deviendra beaucoup lus aléatoire...

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept