Aller au contenu principal

Courcelles : quel est votre risque cardiovasculaire dans 10 ans?

Tester son taux de glycémie, sa tension, son cholestérol ou encore son risque de cardiovasculaire à 10 ans, c’est le parcours santé proposé par la commune de Courcelles avec le Réseau Local Multidisciplinaire de Charleroi. Objectif : proposer un bilan médical gratuit tout en sensibilisant la population. 

Un parcours santé 100% gratuit

La salle du conseil communal de Courcelles a des airs de cabinet de médecin en ce mercredi matin. Un parcours santé pour calculer son risque cardiovasculaire accessible à tous y est proposé. Ici, de nombreux tests sont effectués gratuitement… 

"Que ce soit la glycémie, le cholestérol, la tension artérielle. On donne des conseils alimentaires également. Le poids et la taille sont mesurées et le BMI calculé. Il y a des conseils via un tabacologue et via un kinésithérapeute. A la fin du parcours, les citoyens ont l’occasion d’obtenir leur risque cardiovasculaire à 10 ans. Cela ne remplace pas un dépistage chez le médecin traitant mais cela donne déjà une petite information" explique Christelle Demat, responsable RLM Charleroi. 

A la demande, le bilan médical peut être communiquer au médecin généraliste et en cas de problème les patients sont renvoyés vers leur médecin traitant. Des tests d’utilité publique. "On entend beaucoup dans les médias que les soins de santé sont très chers. Ici, notre commune ouvre ses portes à la gratuité pour les soins de santé au niveau du testing. C’est donc une avancée" confie Johan Pétré, échevin de la Santé.

Des conseils et informations données par des professionnels 

Un exemple vaut mieux qu’un long discours nous avons donc fait les tests… Après avoir été mesuré et pesé, la diététicienne nous donne quelques conseils et informations. La morphologie a notamment un impact sur le risque cardiovasculaire. 

"On prend effectivement le ratio entre périmètre abdominal et la taille des patients. Parce que l’on sait que si on a une accumulation de tissus adipeux et de graisses au niveau du tronc, on a plus de risques d’avoir des problèmes cardiovasculaires que quelqu’un d’autre" détaille Sophie Schoelinck, diététicienne.

Après des tests de la glycémie, mesure de la tension et du cholestérol, on passe chez la tabacologue et le kinésithérapeute pour enfin avoir le résultat final. Dans notre cas, rien d'inquiétant à signaler. Un taux de cholestérol légèrement élevé. Le conseil donné est donc de faire un peu plus d'activité sportive. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept