Fin du folklore sans les marches de l'Entre-Sambre et Meuse ?

par
|

La location de costumes sans folklore ne peut fonctionner… C’est le cas pour le gérant de l’établissement Simons-Tenret de Gerpinnes. Si le folklore ne recommence pas,  il risque de mettre la clé sous la porte.

Faim de Folklore ou fin du Folklore, c’est la question que pose le gérant de location de costumes Simons-Tenret à Gerpinnes. Il n'a pas hésité à l'afficher sur la façade de son magasin. 

Depuis plusieurs générations, la famille Simons-Tenret propose des costumes pour les marches de l'entre Sambre et Meuse qui ont lieu chaque année de mai à octobre, dont la Sainte Rolende à Gerpinnes.  En 2020, il a fallu annuler toutes ces manifestations, qu'en sera-t-il année prochaine ?  

« Si on doit subir une deuxième saison sans sortie de costume à mon avis, le dépôt de bilan ne sera pas très long parce qu’on ne va pas tenir une deuxième saison sans revenu de rentrée, c’est impossible! » raconte, Philippe Simons, établissement Simons - Tenret.  

Certes, des aides de l’Etat sont proposées et les employés de ce magasin sont à l’arrêt depuis mi-mars. 

Philippe Simons explique,

« Le chômage Covid a été mis en place pour notre personnel, il faut savoir qu’il ne touche que 70% de leur salaire mais c’est déjà très bien.  Puis, on a eu des aides de la région Wallonne mais bon ça ne fait que fondre comme neige au soleil et on a le droit passerelle pour nous personnellement mais c’est juste pour survivre. » 

Le gérant du magasin a provoqué une réunion avec le ministre de l’Economie de la région Wallonne Willy Borsus, un protocole sanitaire pourrait être mis en place pour les marcheurs.

« Il sera possible suivant autorisation de remettre en route nos marches mais avec un protocole sanitaire pour éviter toutes contaminations.  Tout dépendra des bourgmestres, de la province, du fédéral et des régions. »

L’annulation des carnavals a été un coup de massue pour eux.  Les marcheurs craignent une seconde fois l’annulation de leur marche. 

« C’est un coup de massue parce que pour un marcheur c’est annuler sa fête annuelle et ça fait mal.  Je l’ai vécu en tant que costumier mais aussi en tant que marcheur et c’est vrai que ça fait vraiment mal." 

Seul point positif, le gérant de ce magasin est sur de la pérennité de la tradition et de la célèbre marche gerpinnoise.

« Redémarrer, ça redémarrera quoi qu’il arrive parce que les gens c’est dans leur sang; dans leur gène. »

Vivement la prochaine marche sans aucun protocole à respecter afin de célébrer comme il se doit la fin de cette horrible pandémie.  

 

crédit photo: Michaël Martin


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image
Gilles de père en fils : le folklore, ça se transmet

Gilles de père en fils : le folklore, ça se transmet

La journée a débuté dès 3h30 du matin pour les Gilles. Au-delà du bossage, des bulles et autres traditions, c’est tout un folklore qui se transmet notamment au sein des familles.
Image

Charleroi: Soumonce générale avant le Mardi gras !

La soumonce générale s’est déroulée ce samedi à Charleroi. L’occasion pour les différentes sociétés de Gilles de faire la fête. Une journée particulière avant le grand jour du Mardi gras.
Image
La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La période carnavalesque est officiellement lancée avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval à l’Eden, afin de préparer correctement la grande parade, qui se déroulera le samedi 2 mars. Plusieurs artistes fabriquent des masques et des chars et de nombreuses familles sont venus prêter main-forte.
Image
Une bourse pour marcheurs de l’Entre-Sambre et Meuse à Thuin le 2 mars !

Une bourse pour marcheurs de l’Entre-Sambre et Meuse à Thuin le 2 mars !

Le mois de mars annonce chaque année le début de la saison de marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse. Les marcheurs font l’inventaire de leurs accessoires et, parfois, il faut recoudre certains éléments du costume, pour les tambouris et fifres, c’est le moment pour dépoussiérer les instruments.