Il y a 75 ans, Erpion était libéré de l'occupation allemande. C'est pourquoi durant tout le week-end, des commémorations de la libération se déroulaient dans le petit village de l'entité de Froidchapelle. Une deuxième édition, placée cette année sous le signe des véhicules blindés et qui a été auréolée par la présence de deux vétérans de la seconde guerre mondiale.
Durant tout le week-end, le village d’Erpion commémorait les 75 ans de la Libération de Froidchapelle. Un événement qui se déroulait pour la deuxième année consécutive et qui a une nouvelle fois attiré de nombreux participants.
Au programme, expositions, camp militaire et concentration de véhicules d’époque, qui ont même sillonné la région au court d’un rallye du souvenir.
Mais l’apothéose du week-end, c’était la visite de l’ancien soldat belge Willy Coulbeaux, 96 ans, le dernier pilote encore en vie de la Royal Air Force, ainsi que celle de l’écossais Arthur Caldow, 100 ans, qui a délivré la Belgique durant la seconde guerre mondiale. Deux vétérans, qui ont été salués avec respect.
Bref, un moment exceptionnel et particulier, célébré comme il se doit.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération
Félicien Campanelli rend hommage à ses racines italiennes à travers un livre
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique
Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup
Charleroi célèbre la liberté, 80 ans après la victoire
Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs