General Electric ferme: une centaine d'emplois supprimés !

par
|

Nous l'apprenions hier, le conseil d'entreprise du groupe américain General Electric va fermer son implantation de Marchienne-au-Pont. Ce sont un peu plus de cent travailleurs qui vont perdre leur emploi. Pour les syndicats, on s'attendait à une restructuration mais pas de manière aussi brutale.

C’est une véritable décharge qu’ont reçu hier les travailleurs de General Electric. Trois ans après la dizaine d’emplois supprimés, c’est désormais tout le site de Marchienne-au-Pont qui cesse ses activités. « Nous sortons d’une assemblée d’une heure, confie Thomas Huberland, délégué FGTB. Les travailleurs avaient beaucoup de questions donc on a essayé d’y répondre. Ils sont solidaires parce que même s’ils sont en arrêt de travail, ils sont dans l’usine et ils discutent parce qu’ils en ont besoin. Demain ce sont cent familles qui vont se retrouver sans emploi. »  

Les énergies nucléaires, hydrauliques ou électriques sont des spécialités de la société américaine fondée par Thomas Edison. Mais après 50 années de présence sur le sol belge, le conseil d’entreprise a annoncé la fermeture du site en mettant en marche la procédure Renault. Pour les syndicats, c’est un peu trop facile. 

« On se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup d’aboutissements avec ce plan Renault, commente Roméo Bordenga, permanent FGTB. Le plan Renault n’est pas suffisant, il va falloir revoir la copie par rapport à ça parce qu’on licencie trop facilement en Belgique. »

Pourtant, du côté des travailleurs, on sentait que le vent allait tourner car depuis le rachat de la division énergie d'Alstom par General Electric, plusieurs milliers d'emplois ont été supprimés.

On supposait quelques licenciements pas une fermeture définitive. 

Si on ajoute à cela tout le flou artistique autour des centrales nucléaires, c’est à se demander si la fermeture du site carolo n’était déjà pas dans les cartons au moment du rachat. Dès ce lundi, les permanents syndicaux vont rencontrer la direction pour tenter de dessiner une feuille de route, peut-être déjà toute tracée…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !