Gerpinnes: Julien Herman remplace Michel Robert comme échevin du Folklore

par
|

Ce soir, 23 décembre, c’est un Conseil Communal important à Gerpinnes. On y assiste à la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouvel échevin du folklore et de la culture. Michel Robert avait annoncé son départ avant la fin de son mandat en faveur du jeune Julien Herman qui était déjà son adjoint au folklore.

 

Michel Robert a passé le témoin à son ‘’dauphin’’

Il n’y a pas de meilleur décor pour une passation de pouvoir entre l’ancien et le nouvel échevin du folklore et de la culture de Gerpinnes: le Musée des Marches.Une passation de pouvoir annoncée.

« J’ai été sur le terrain pendant huit années, se souvient Michel Robert, l’échevin sortant du folklore et de la culture de Gerpinnes. Evidemment, il y a des choses moins agréables. Il y a les conflits politiques et tout, où je n’adhérais plus forcément. Et j’avais déjà formé mon successeur, Julien, qui était devenu mon adjoint au folklore depuis un an. Mais on se connait depuis pas mal de temps parce que Julien a fait partie de notre troupe de théâtre wallon, l’Equipe. C’est un tambour de marche. Donc c’est un folkloriste aussi. Et je l’ai pris sous mon aile pendant la campagne électorale. »

« On se voyait, il m’envoyait des messages pour me dire qu’il fallait penser à telle ou telle chose, se souvient Julien Herman, le nouvel échevin du folklore et de la culture de Gerpinnes. Je sens vraiment que j’ai été préparé. Et je sais que Michel sera toujours là pour me répondre. »

 

Michel Robert a vécu le meilleur et le pire pour la Ste Rolende

Pour Michel Robert, c’est une grande histoire qui se termine. Avec de grands moments. Positifs d’abord. Lors de son premier Conseil Communal, on annonçait la reconnaissance des marches, dont le Sainte Rolende, par l’UNESCO. Et sur la fin de son mandat, comme on le sait, il a du faire face à l’annulation de la marche gerpinnoise suite à la crise sanitaire. Le meilleur et le pire pour un échevin du folklore.

 

Le premier défi de Julien Herman: la Ste Rolende 2021

Et le premier défi de son successeur, ce sera d’ailleurs de défendre le protocole proposé pour une Sainte Rolende 2021 autrement.

« Succéder à quelqu’un comme Michel Robert n’est vraiment pas facile, reconnait Julien Herman. Parce que c’est un personnage. Il fait partie de ces gens qui ont marqué et qui marquent toujours Gerpinnes. C’est difficile de dissocier les marches de Michel Robert ou de dissocier Michjel Robert des marches ou de la culture. Quand on pense à la culture gerpinnoise, on a l’image de Michel en tête. Et si on a une question à poser sur Gerpinnes, on sait à qui s’adresser. »

De manière symbolique, l’ancien a transmis son écharpe au nouveau. Mais la passation se déroule en douceur et dans la continuité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.