Le Forem s'adapte et reste accessible à distance

par
|

Depuis aujourd’hui, le Forem est accessible uniquement via les canaux à distance. Les centres de formation verront leurs activités en présentiel remplacées, autant que possible, par des formations à distance. Des mesures qui seront d’application jusqu’au 19 novembre. Actuellement, il y a plus de 46.000 opportunités d’emploi dans tous les secteurs.

Suite aux annonces du gouvernement fédéral et du gouvernement wallon, le Forem a décidé de s’adapter pour limiter le risque de contamination des agents et des demandeurs d’emploi. Une stratégie en plusieurs points a été établie.

Chercher un emploi à distance mais comment?

Un service à distance est mis en place par le Forem. L’inscription et la réinscription comme demandeur d’emploi sont possibles via l’espace personnel accessible depuis le site www.leforem.be ainsi que via le centre de contact du Forem au 0800/93.947.

"Le Forem va continuer à aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche. On reste accessible par Internet ou téléphone" explique Thierry Ney, porte-parole du Forem.

Les demandeurs d’emploi seront accompagnés par téléphone ou Internet dans leurs recherches. Les conseillers cibleront les emplois adéquats pour chacun en fonction des compétences et des métiers ambitionnés. Actuellement, il y a plus de 46.000 opportunités d’emploi dans tous les secteurs. 

Et les demandeurs d’emploi sans accès numérique? 

Tout le monde n’a pas forcément accès à des outils numériques par manque d’ordinateurs à disposition ou par manque de connexion Internet. Pour ces personnes, les conseillers sont accessibles par téléphone et des rendez-vous peuvent être organisés s’ils sont jugés nécessaires. 

"Ce sont des rencontres uniquement sur rendez-vous. Alors là, l’accompagnement du demandeur d’emploi, se fera en présentiel pour essayer de surmonter les difficultés numériques" souligne Thierry Ney. 

Quid des formations? 

Les formations seront également données à distance dans la mesure du possible. Il y aura quelques exceptions pour des formations en présentiel comme pour le nettoyage professionnel.

"On a déjà identifié des besoins sur lesquelles on peut aider que ce soit les maisons de repos ou les hôpitaux. On va donc maintenir les formations de nettoyage professionnel qu’on ne peut pas faire à distance" explique le porte-parole du Forem.

73.000 personnes ont bénéficié de l’accompagnement instantané

La crise touche directement les emplois. Depuis le début de la crise sanitaire, 73.000 personnes ont pu bénéficier de l’accompagnement instantané. Il s’agit de personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise dû au Covid19 et qui n’auraient en principe pas dû se retrouver demandeurs d’emploi. 

"Il y a pas mal d’entreprises qui ont dû mettre la clé sous le paillasson. Donc on a mis en place un accompagnement spécifique pour ces personnes. Car ce sont des personnes qui n’auraient jamais dû se retrouver sur le marché de l’emploi. On fait donc un accompagnement accéléré. Dans les 48h, on les recontacte pour faire un plan de compétences et on leur envoie des opportunités d’emploi" détaille Thierry Ney.

Un système qui porte ses fruits puisqu’un tiers des personnes ont été remises à l’emploi. 

Pour les entreprises, les conseillers du Forem restent disponibles pour faire la promotion de leurs offres d’emploi, les conseiller sur les aides financières et les accompagner dans leurs recherches de nouveaux talents. 

Le centre d’appel est opérationnel au 0800/93.947 pour les demandeurs d’emploi ou le 0800/93.946 pour les entreprises.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flexi-jobs : de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet pour les travailleurs et les employeurs

Flexi-jobs : de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet pour les travailleurs et les employeurs

Depuis le 1er juillet, le régime des flexi-jobs a évolué : extension à de nouveaux secteurs, plafond de revenus relevé et accès facilité pour les pensionnés. En 2025, près de 262.000 Belges ont travaillé sous ce régime.
Image
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.600 recrutements cette année

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.600 recrutements cette année

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.597 recrutements cette année, contre 1.896 en 2025, soit un recul en la matière de 15%, communique jeudi la fédération sectorielle Essenscia, sur base de son baromètre annuel de l'emploi.
Image
Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Cent quarante-quatre métiers sont repris dans la nouvelle liste des métiers en pénurie publiée par le FOREM pour l'année 2026. Dont soixante-neuf nouveaux.
Image
Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Soixante-neuf professions font leur apparition sur la liste 2026 des métiers en pénurie en Wallonie, ressort-il de ce nouvel inventaire publié mercredi par le Forem.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Thy-Marcinelle : direction et syndicats renouent le dialogue

Une nouvelle réunion se prépare à Bruxelles, au SPF Emploi, afin de tenter de sortir de la crise. Direction et syndicats devraient à nouveau se rencontrer, mais aucune date n'a encore été fixée.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Thy-Marcinelle : « Il existe des pistes », selon le bourgmestre

La fermeture annoncée de la phase à chaud de Thy-Marcinelle ravive les tensions à Charleroi. Au conseil communal, le bourgmestre Thomas Dermine affirme qu’il existe encore des pistes pour préserver l’activité et éviter une perte industrielle majeure.
Image
La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet.
Image
Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

L'IFAPME vous donne rendez-vous le mercredi 24 juin 2026 pour sa Journée Portes Ouvertes ! De 10h à 18h, les Centres de formation du Réseau vous accueilleront afin de faire découvrir les infrastructures et l'offre dans l'apprentissage des métiers.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans le Hainaut augmente légèrement selon une étude d'Acerta

Le taux d'emploi dans la province de Hainaut a légèrement augmenté en 2025. C'est ce que révèle une étude menée par Acerta sur base des chiffres d'Eurostat. 65% des personnes en âge de travailler sont actives.
Image
La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies

L'inauguration officielle de la première ligne d'assemblage des empennages des F-35 s'est déroulée jeudi sur le site de Sonaca à Gosselies. Sur place, on retrouvait notamment le Premier ministre Bart De Wever et le ministre de la Défense, Theo Francken.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les ouvriers de Thy Marcinelle à Charleroi bloquent l'accès au site

Les travailleurs de la phase à chaud de Thy-Marcinelle à Charleroi ont reconduit mercredi matin le piquet de grève devant l'entreprise sidérurgique. En pleine négociation d'un plan social, ils dénoncent les conditions proposées par la direction.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.