Après seulement 20 ans, le permis d’urbanisme wallon est déjà adapté

par
|

Il n’a que vingt ans, mais il vient déjà d’être réformé. Ce jeudi 30 mars, le gouvernement wallon a approuvé le projet de réforme du permis d’urbanisme proposé par la ministre Céline Tellier. Le but principal est de renforcer la protection de l’environnement et de coller au mieux avec le vécu de l’exploitation.

 

Un permis plus actuel

Entré en vigueur en 2002, ce permis d’urbanisme, c’est le document qu’on doit obtenir pour toute exploitation d’une activité ou d’une entreprise selon le risque d'atteinte à l’environnement (qualité de l'eau, de l'air ou des sols, déchets, pollution sonore, etc.). Conçu en concertation avec l'administration, le secteur économique, des associations environnementales, et les communes, entre autres, il sera plus en phase avec la réalité du moment.

"Aujourd'hui, on a trop souvent un permis qui, une fois accordé, reste dans un tiroir pendant 20 ans. Et lorsque l'exploitant doit le renouveler ou qu'il est contrôlé par l'administration, il tombe parfois des nues et se retrouve avec des contraintes qu'il n'avait pas vues venir", a expliqué la ministre.

 

Un permis aux critères plus clairs

Désormais, les permis seront accordés selon trois grands principes: le permis sera coordonné (un permis pour un établissement même en cas d'extension), continu (délivré pour la durée d'exploitation) et révisable et évolutif. Les conditions d'exploitation du permis seront obligatoirement mises à jour régulièrement, sur base d'une évaluation des incidences environnementales et d'une enquête publique, le cas échéant. Les actualisations cibleront prioritairement les activités qui touchent le plus l’environnement.

Une forme de check-list sera communiquée aux exploitants avec les obligations auxquelles ils doivent répondre, les documents à fournir, etc. Un monitoring sera réalisé à intervalle régulier (entre un an et trois ans). Puisque le permis sera continu, la réforme permettra également de tenir au courant l'exploitant de nouvelles exigences qui s'appliqueraient à lui. Un gage de sécurité juridique, selon la ministre. 

Et dans un souci de transparence et pour tenir compte de tous les avis, des comités d’accompagnement incluant des riverains seront mis en place.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

La Ville de Charleroi s'oppose au projet de centre de tri à Gosselies

La Ville de Charleroi va remettre un avis défavorable concernant le projet polémique de construction à Gosselies d'un centre de tri et d'une centrale à béton, a indiqué la porte-parole de la Ville ce mardi.
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.