Aller au contenu principal

Canicule: Charleroi ouvre un numéro gratuit pour toute demande d’assistance urgente

Canicule: Charleroi ouvre un numéro gratuit pour toute demande d’assistance urgente

Phase d’alerte fortes chaleurs : la Ville ouvre un numéro gratuit 0800 18 348 pour les personnes âgées ou ayant besoin d’assistance

Ainsi que l’indique un communiqué de presse relayé par le centre de crise fédéral ce samedi  8 août, « la Belgique subit des températures très chaudes depuis quelques jours et l’IRM annonce encore  des températures très élevées pour les 6 à 7 jours prochains. Des concentrations moyennes d’ozone supérieures à 180 µg/m³ sont  également attendues. Etant donné que la combinaison ozone et forte chaleur peut avoir des répercussions sur la santé, particulièrement pour les personnes fragilisées, et que nous vivons une période particulière, du fait de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont activé la phase d’alerte du plan Vague de chaleur et Pics d’ozone. Cela signifie que les mesures déjà prises par les différentes Régions du pays seront renforcées

Vu les valeurs exceptionnelles de concentrations moyennes d’ozone et de températures, le Risk Management Group, qui regroupe des experts issus des autorités fédérale et fédérées, a décidé d’activer la phase d’alerte du plan Vague de chaleur et Pics d’ozone. C’est la première fois que cette phase est activée. Depuis dimanche dernier, nous étions en phase d’avertissement ». 

Les fortes températures de même que le risque de fortes concentrations d’ozones restant présents dans le courant des jours à venir, les citoyens sont appelés à la plus grande prudence en cette période. 

La Ville de Charleroi souhaite apporter une assistance efficace aux publics les plus fragiles, particulièrement les aînés. C’est pourquoi, avec le concours du CPAS, elle lance dès à présent un numéro gratuit 0800 18 348 (de 8h30 à 16h30) à destination des personnes âgées et/ou isolées sans aide journalière extérieure pour toute demande d’assistance urgente non vitale. Toute demande d’assistance concernant une urgence vitale doit être signalée au 112. Ce numéro 0800 18 348 sera actif aussi longtemps que la phase d’alerte déclenchée par les autorités sera maintenue.  

Par ailleurs, Le premier conseil de prudence étant une hydratation suffisante, la Ville a également fait acheminer de l’eau vers le Relais social et vers le centre d’accueil de jour pour assurer un accès à l’eau potable au public le plus précarisé.  

En cette période particulière d’épidémie de Covid-19, les autorités rappellent que le port du masque reste obligatoire partout à Charleroi. Le masque ne peut pas être mouillé et doit donc être changé plus souvent.

 

Conseils de prudence pour tous !

 

En cas de forte chaleur, (et particulièrement pour les personnes fragilisées), appliquez les conseils suivants :

* buvez plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

* évitez les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

* prenez soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

* restez à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

* restez dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

* restez au calme et éviter les activités physiques importantes ;

* protégez-vous du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

* fermez les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :

* en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin ;

* évitez autant que faire se peut les efforts physiques intensifs.

 

Une attention particulière et une vigilance accrue sont à prévoir pour :

- les bébés et enfants en bas âge ;

- les personnes âgées ;

- les malades chroniques et ceux qui suivent un traitement régulier ;

- les personnes seules, qui se déplacent difficilement ou qui occupent des pièces surchauffées (pièces mansardées, par exemple).

 

Limitez, dans la mesure du possible, l’utilisation de la voiture et privilégiez les transports en commun.

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept