Aller au contenu principal

Charleroi: Appel à projet pour créer un quartier semi-virtuel à la Ville haute

Sur proposition des Echevins du Développement numérique Eric Goffart et des Bâtiments et de l’Energie Xavier Desgain, le Collège communal de Charleroi a décidé d’acter la participation de la Ville de Charleroi à l’appel à projet « territoire intelligent » lancé par le Gouvernement wallon. 
Une enveloppe de 4 millions d’euros a été dégagée pour encourager les villes et communes à développer des projets numériques, en matière d’énergie et environnement, de mobilité ou encore de gouvernance et participation citoyenne. 

Concrètement, la Wallonie interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50% avec une intervention minimale de 20.000 euros, le maximum étant fixé à 250.000 euros. Le projet déposé par la Ville de Charleroi porte sur la mise en place d’une expérience pilote proposant une cartographie « en l’état » et projetée dans le temps de la signature énergétique d’un quartier. Sur le long terme, l’objectif est de pouvoir partager un maximum d’informations entre la Ville, les promoteurs, les citoyens et les entreprises qui seraient, à terme, disponibles sur une plate-forme de rénovation énergétique. 

Le projet portera sur le développement de cette plate-forme ICT qui collectera les informations énergétiques d’un quartier via des compteurs / capteurs. Cet outil impliquera une cinquantaine de citoyens. L’expérience pilote proposée devrait porter sur la Ville haute, avec un élargissement à l’intraring, avec le développement d’un modèle de quartier semi-virtuel, alimenté prioritairement par des données physiques (compteurs, données cadastrales) et comblé, si nécessaire, par des modèles théoriques.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb