Aller au contenu principal

Charleroi contre les violences faites aux femmes !

Charleroi contre les violences faites aux femmes !

La Ville, le service Egalité des Chances et la Plateforme Ruban Blanc se mobilisent en ligne et par des actions symboliques du 25 novembre au 6 décembre 2020. La campagne de lutte contre les violences faites aux femmes a été adaptée car la crise sanitaire a encore aggravé la situation sur le terrain.

Depuis début 2017, la Belgique compte plus de 123 féminicides, dont au moins 21 depuis le début 2020. Un chiffre glaçant auquel il faut ajouter les agressions non-létales mais qui marquent les femmes dans leur chair et dans leur esprit, et qui place la Belgique au-dessus de la moyenne d’autres pays européens.

Ce 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, jour de la campagne nationale « ruban blanc », rappelle que les trop nombreuses formes de violences dont elles sont victimes ne sont pas de simples « faits divers » : qu’il s’agisse des violences physiques (de l’agression au meurtre), et de celles, plus insidieuses, telles que les violences psychologiques, économiques, institutionnelles, …qui touchent à l’intégrité et à l’autonomie des femmes.

Une Ville « non sexiste » pour prévenir les violences

Ce 25 novembre est également l’occasion de rappeler l’investissement de la Ville de Charleroi dans la défense des droits et des intérêts des femmes. Une volonté inscrite dans le Plan Stratégique Transversal 2019-2024 et par le vote, lors du Conseil Communal du 28 mai 2018, d’une motion spécifique liée à la poursuite et mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le territoire communal. (Note : Ce traité international, ratifié le 14 mars 2016 par la Belgique et entré en vigueur le 1er juillet de la même année, a pour objectif la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).

« En collaboration avec le Service Egalité des Chances et le Conseil Consultatif Egalité Femmes-Hommes nous travaillons d’arrache-pied pour faire de Charleroi une Ville non sexiste et prévenir les violences faites aux femmes » souligne Françoise Daspremont, échevine de l'Egalité des chances. Mais la tâche est immense et cette lutte ne pourrait se faire sans l’engagement des acteurs de terrain. C’est pourquoi, depuis dix ans, la Ville soutient activement  la campagne Ruban Blanc

 

La campagne Ruban blanc à Charleroi

Ainsi, à Charleroi, c’est donc cette plate-forme « Ruban blanc » qui opérationnalise la campagne nationale en partenariat avec l’ASBL Charleroi Centre-Ville et avec le soutien de la Ville de Charleroi et le SPF Intérieur.

Cette plate-forme associative, coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle, rassemble plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes. Elle sera présente dans l’espace public carolo et dans l’espace numérique pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences, du 25 novembre au 6 décembre. (Programme ci-dessous).

Le confinement vecteur d’augmentation des violences faites aux femmes !

Pendant la période de confinement, la plupart des services d’aides spécialisés et des associations féministes ont constaté une intensification des violences conjugales. De nombreuses femmes se sont retrouvées confinées, enfermées avec leur bourreau. Elles ont été confrontées à d’autant plus de difficultés que d’habitude pour solliciter les aides extérieures existantes et se mettre en sécurité.

Dans le contexte du deuxième confinement, les associations et les services dédiés, comme le service communal Centre d'Aide aux Victimes (C.A.V.), continuent de constater l’augmentation des violences faites aux femmes. La Campagne de ce 25 novembre 2020 est donc d’autant plus importante pour démontrer que chacun.ne peut agir à son niveau et faire prendre conscience à tous les citoyen.ne.s de l’ampleur des violences qui sont perpétrées envers les femmes.

Actions carolos

Plusieurs actions sont à l’agenda 2020, dont deux actions symboliques d’ouverture et de clôture, diffusées en live sur Facebook.

  1. Une action symbolique d’ouverture de la campagne le 25/11 à 12h sur la Place Verte de Charleroi (les rassemblements étant interdits, la Plateforme Ruban Blanc invite le public à la rejoindre sur Facebook pour une diffusion en live)
  1. Un spot de sensibilisation diffusé sur Buzz Radio et CharleKing
  1. Une disposition de 10 Rubans Blancs Géants dans le centre-ville de Charleroi (Place Verte, Place Charles II, Quai 10, Ciné Le Parc, Hôtel de Ville, Rive Gauche)
     
  2. Une large campagne de sensibilisation numérique (campagne d’images et d’informations, diffusion des signaux d’alerte pour la détection des violences conjugales, de conseils concrets pour aider et des services d’aides)
  1. Une distribution de cartons de sensibilisation et de badges en partenariat avec les restaurants et commerces locaux de Charleroi : ceux-ci étant fermés, l’idée est de distribuer les supports via les livraisons et le take-away.
  1. Une action symbolique de clôture de la campagne le 4/12 à 12h au Palais de Justice de Charleroi (les rassemblements étant interdits,  une diffusion en live sera organisée sur Facebook : Plateforme Ruban Blanc – 2020

 

Où s’adresser ?

C.A.V. (Centre d'Aide aux Victimes)

Rue Emile Tumelaire 80

6000 Charleroi

Tél : 071/86.15.12 - GSM : 0479/48.36.12

Mail : cps.aide.victimes@charleroi.be

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 16h

Maison Plurielle

Tél : 071/94 73 31 - GSM : 0492/65 55 47

Le service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Ecoute Violence conjugale

 0830/30 030 (Gratuit et accessible 24h/24)


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept