Aller au contenu principal

Chimay: un subside pour faire la promotion du bien-être psychologique 

A Chimay, un subside spécifique vient d’être alloué pour la promotion du bien-être psychologique des usagers des CPAS.

La crise sanitaire actuelle génère de nombreuses souffrances en termes de santé mentale auprès de la population, tant chez les personnes âgées impactées par l’isolement social, que les jeunes, privés de leur liberté et des liens sociaux indispensables à leur épanouissement.

Les travailleurs salariés et indépendants qui ont subi la perte d’une partie de leurs revenus et/ou de leur pouvoir d’achat suite à cette pandémie sont aussi touchés dans leur bien-être psychologique.

« Raison pour laquelle, le législateur a octroyé à notre Centre une subvention destinée à soutenir, notamment, le financement des prestations des tiers en matière de soutien psychologique pour les usagers » précise le CPAS de Chimay. 

Promouvoir l’accessibilité aux soins psychologiques

Cette subvention s’adresse aux usagers des CPAS au sens large l’usager : la personne qui fait usage des services publics relevant des missions du centre, sous quelle que forme que ce soit.
Ces services doivent être compris dans le sens le plus large du terme et ne peuvent pas être limités aux personnes qui ont droit à un revenu d'intégration ou une autre allocation sociale.
En conséquence, cette subvention n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires de l’aide sociale ou du droit à l’intégration.

Concrètement, sur base d’une enquête sociale individuelle réalisée par un collaborateur social, le Comité Spécial du Service Social du CPAS accordera des prises en charge de la quote-part patient (après intervention des mutualités) des consultations psychologiques, à concurrence maximale de 30 EUR par séance.
Une notification de décision sera adressée au demandeur qui permettra au prestataire de soins (psychologues) de facturer le nombre de séances accordées, dans les limites précitées.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept